L'ETF de Grayscale plombe à nouveau le bitcoin
L’ETF GBTC de Grayscale pèse de nouveau sur le bitcoin avec des fuites de capitaux de plusieurs centaines de millions de dollars.
L’ombre de Grayscale plane de nouveau
Le bitcoin est en baisse de 4 % depuis le début de la semaine. Il est 12 % plus bas que l’ATH des 73 000 $ obtenu il y a quelques jours à peine et s’échange actuellement autour de 64 000 $.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les sorties de l’ETF GBTC qui sont responsables de ce repli. Elles ont atteint 643 millions de dollars ce lundi. C’est la plus importante fuite de capitaux depuis sa conversion en ETF le 11 janvier :
L’exode des clients de Grayscale devrait continuer en raison de ses frais de gestion sept fois plus élevés que ceux de la concurrence. Or, la loi interdit aux ETF de restituer l’argent de leurs clients directement en BTC. Ces derniers doivent d’abord être convertis en dollars. D’où la pression baissière causée par Grayscale.
Les sorties nettes des ETF se sont élevées à 154 millions de dollars ce lundi. Ce n’était plus arrivé depuis le premier mars. Cela dit, l’ETF de BlackRock affiche toujours des volumes impressionnants. Son ETF iShare a compensé l’hémorragie de Grayscale avec des entrées de 451 millions de dollars.
Voici le nombre de bitcoins détenus par les différents ETF au 18 mars :
-BlackRock : 237 339 BTC
-Fidelity : 134 889 BTC
-ARK : 39 829 BTC
-Bitwise : 29 529 BTC
-Vaneck : 7 721 BTC
Les ETF de Valkyrie, Invesco, Franklin et Wisdom Tree se partagent les miettes (15 945 BTC). L’ETF GBTC détient pour sa part 368 600 BTC, soit une baisse de 40 % depuis le 11 janvier. Quelle part de ces fuites de capitaux ont déjà effectué leur rotation vers d’autres ETF ? Difficile à dire.
En tout, les nouveaux ETF ont déjà attiré 465 000 BTC, mais « seulement » 214 000 BTC en net, à cause des manigances de Grayscale.
Quoi qu’il en soit, la demande globale reste vivace. La vice-président de Carson Group a déclaré sur Bloomberg que de certains de ses gestionnaires transvasent en moyenne 3,5 % de leur portefeuille depuis les actions vers le bitcoin :
En sachant que plus de 140 000 milliards de dollars sont sous gestion à l’échelle globale. Nous parlons donc de 5 000 milliards de dollars. En sachant également qu’il aura fallu seulement une quinzaine de milliards de dollars pour doubler la valeur du bitcoin…
La Standard Chartered Bank estime qu’il suffira que les ETF attirent 75 milliards de dollars (15 milliards actuellement) pour atteindre 250 000 dollars pour un bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.