L'État américain de Floride veut des bitcoins !
Après le Michigan et le Wisconsin, un nouvel État Américain veut intégrer le bitcoin à son fonds de de pension : la Floride.
Bitcoin pour les vieux jours
Le lancement des ETF Bitcoin a permis de débloquer un type d’investisseur très particulier aux États-Unis : les fonds de pension étatiques.
En mai, l’office d’investissement de l’État du Wisconsin – qui gère 156 milliards de dollars d’actifs pour le système de retraite du Wisconsin – a révélé avoir investi 162 millions de dollars dans plusieurs ETF Bitcoin. C’est-à-dire 0.1 % de son portefeuille.
Le fonds de l’État du Michigan (140 milliards $) a fait de même, mais dans de plus faibles proportions, avec un investissement de 6.6 millions de dollars.
Un autre État devrait bientôt rejoindre la danse, et non des moindres : la Floride. Son PIB est supérieur à celui de l’Espagne…
Le CFO du « sunshine state » était ce jeudi sur CNBC pour annoncer la nouvelle. Pour Jimmy Patronis, « Le bitcoin est là pour rester. Il continuera à s’apprécier et il serait stupide de ne pas se préparer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour profiter de cette opportunité ».
A la question de savoir pourquoi le gouvernement chinois restait en retrait, M. Patronis a lancé que « c’est une erreur de ne pas y prêter attention [au bitcoin]».
M. Patronis s’est par ailleurs montré hostile à la CBDC. « Nous devons être en mesure de nous protéger contre la mainmise qu’offrirait une monnaie centralisée (CBDC) au gouvernement fédéral. Je ne veux pas que le gouvernement fédéral sache ce que j’achète, où et quand ».
« Le bitcoin est de l’or numérique qui participera à la diversification du portefeuille de l’État de Floride. Il fournira une couverture contre la volatilité des autres grandes classes d’actifs », a-t-il encore ajouté.
Stratégie BTC
L’idée de diversifier le portefeuille avec le bitcoin est simple. Il s’agit de trouver un équilibre entre la nécessité de fournir un rendement garanti aux retraités et une gestion prudente des risques.
La stratégie typique d’un fonds de pension est d’investir majoritairement dans des obligations d’État. Les obligations du Trésor sont considérées comme les titres les moins risqués qui soient, tout en offrant des rendements stables.
Les actions de grandes multinationales et leurs obligations complètent les portefeuilles de fonds de pension. Ces trois catégories d’actifs ont longtemps été les seules auxquelles les fonds de pension s’exposaient.
Mais les choses en changé depuis la crise financière de 2008 qui s’est soldée par une longue période de taux proches de 0 %. Les règles ont été assouplies face aux rendements des bons du Trésor souvent inférieurs à l’inflation…
La dette publique est aujourd’hui si grande qu’il est difficile d’imaginer que les taux puissent rester élevés très longtemps. D’où l’attrait du bitcoin qui, de part sa masse monétaire absolument finie, se présente comme un actif peu risqué. De plus en plus de fonds de pension vont s’inspirer de ce que fait Microstrategy.
La société de M. Saylor fut la première multinationale cotée en bourse à adopter le bitcoin comme actif de trésorerie. Elle détient actuellement plus de 210 000 BTC (14 milliards $) et vient d’annoncer vouloir lever 42 milliards de dollars pour en acquérir davantage.
Cette stratégie est pour l’instant un succès monumental. Non seulement l’entreprise a vu son bilan gonfler de plusieurs milliards de dollars, mais le cours de son action a explosé à la hausse.
D’autres compagnies ont adopté le même stratégie, notamment Semler Scientific et Metaplanet. Et si ses actionnaires votent en ce sens au mois de décembre, le géant Microsoft devrait aussi se jeter à l’eau.
Enfin, rappelons que Donald Trump a promis de constituer une réserve stratégique de bitcoins s’il est élu ce mardi 5 novembre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.