la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les victimes sont de plus en plus résistantes aux attaques par ransomware

mar 28 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Il arrive fréquemment que les pirates informatiques empêchent des entreprises, des écoles ou des hôpitaux d’accéder à leurs systèmes informatiques. Ces pirates réclament alors une rançon, en bitcoin (BTC) ou autre crypto, pour débloquer l’accès aux systèmes. Ils n’hésitent pas à menacer leurs victimes de publier les données sensibles qu’ils ont volées. Le programme informatique utilisé pour effectuer ce type d’attaque est appelé ransomware ou rançongiciel. Cela dit, il a été récemment découvert que les paiements liés aux attaques par rançongiciels ont quelque peu diminué. Voici pourquoi.

Piratage Ransomware Attaque

Les victimes d’attaques par ransomwares sont moins enclines à payer !

Chainalysis a révélé qu’en 2022 les pirates ont extorqué au moins 457 millions de dollars via les attaques par rançongiciels. Même s’il est probable que ce montant soit en réalité plus important, il indique une diminution des revenus des pirates. Les experts crypto de Chainalysis ont indiqué qu’en 2021, les pirates avaient gagné 311 millions de dollars de plus. La réduction observée en 2022 serait due au fait que de moins en moins de victimes payent les rançons.

Pour tirer cette conclusion, les experts crypto de la société d’analyse de blockchain ont suivi les cryptos. Ils ont suivi surtout les traces des bitcoins (BTC) dans les portefeuilles. Cela dit, un spécialiste dans la négociation avec les pirates informatiques a donné son avis sur le sujet. Il s’agit de Bill Siegel, qui travaille dans la société Coveware. Le spécialiste a expliqué que ses clients sont de moins en moins enclins à effectuer des paiements aux hackers.

Les revenus de cette illicite ont chuté de 40 %

Il a révélé qu’en 2020, 70 % des clients ont cédé aux pirates utilisant des ransomwares. Mais, en 2022, seuls 41 % de ses clients ont payé des rançons. Seigel a expliqué : « Nous refusons de payer des rançons s’il y a le moindre soupçon de lien avec une entité sanctionnée ».

Il apparait que les paiements ont chuté notamment grâce à une sensibilisation accrue aux rançongiciels. De plus, les entreprises renforcent davantage la protection de leurs sauvegardes. Alors, elles ne voient plus l’utilité de payer les pirates pour les récupérer.

Malgré tout, les attaques par ransomawares restent rentables pour les pirates. Cela a probablement beaucoup à avoir avec le fait que le nombre d’attaques est en hausse. Un pirate informatique a récolté environ 29 millions de dollars en bitcoin (BTC) et en espèces en utilisant des ransomwares. Les fonds ont été récupérés dans son appartement et il a été condamné pour ransomware.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.