Les trois pays où l’adoption crypto est la plus forte au monde
Chainalysis vient de publier son rapport de 2023 sur l’adoption crypto sur le plan mondial. Dans ce nouveau classement où la plupart des pays riches sont à la traîne, ce sont les pays à faible revenu par habitant qui se retrouvent aux premiers rangs. L’Inde, le Vietnam, le Nigeria occupent ainsi les trois premières positions, devançant les États-Unis qui sont pourtant un géant en matière de cryptomonnaie. Toutes les précisions dans cet élément.
En bref
- L’Inde, le Vietnam et le Nigeria dominent le classement 2023 de Chainalysis en matière d’adoption de cryptomonnaies, surpassant même les États-Unis.
- Malgré une tendance baissière globale, l’adoption de cryptomonnaies est en hausse dans les pays à faible revenu, souvent en raison de la méfiance envers les autorités et les systèmes financiers traditionnels.
- Bien que l’Inde soit en tête pour l’adoption populaire, le manque de soutien réglementaire freine une adoption mature des cryptomonnaies dans le pays.
L’Inde en tête de l’adoption crypto mondiale pour la quasi-totalité des indicateurs
Depuis plusieurs mois, l’adoption crypto connaît une baisse significative sur le plan mondial. D’un score de 0,9, l’indice était passé à 0,15 au quatrième trimestre 2022, atteignant ainsi son plancher. Même si le trimestre dernier a été caractérisé par une reprise timide avec un indice de 0,3, la tendance baissière se poursuit.
Cependant, Chainalysis révèle que l’adoption crypto a plus rapidement évolué dans les pays d’Asie centrale, d’Asie du Sud et d’Océanie malgré ce contexte baissier. Dans son classement qui tient compte de 154 pays, 6 pays appartenant à cette région du monde se sont retrouvés dans le Top 10.
Il faut quand même noter la particularité de l’approche adoptée pour le rapport 2023 de Chainalysis sur l’adoption crypto mondiale. En effet, la société a choisi de faire le classement suivant l’adoption à la base. En d’autres termes, il s’est focalisé sur les pays dans lesquels la population à la base consacre la plus grande part de leurs ressources aux cryptomonnaies.
Ainsi, l’Inde et le Vietnam occupent les deux premières places du classement. Tout particulièrement, l’Inde a affiché une performance supérieure à tous les pays sur la quasi-totalité des indicateurs, à l’exception d’un seul, le volume d’échange poste à poste.
Le Vietnam et les Philippines se distinguent avec la 3ème et la 6ème place
Dans les pays d’Asie centrale, d’Asie du Sud et d’Océanie, le Vietnam et les Philippines se sont aussi distingués dans le classement. Ils occupent respectivement la troisième et la sixième place.
Pour la petite précision, dans le rapport 2022 sur l’adoption crypto dans le monde, le Vietnam était classé premier. Les Philippines venaient alors à la 2ème place du classement. L’Inde, quant à elle, était 4e, juste avant les USA qui ont avancé d’un rang cette année, devenant 4e.
2ème, le Nigeria tient le flambeau de l’adoption crypto en Afrique
Dans le classement 2023 de Chainalysis, le Nigeria, la nation la plus peuplée d’Afrique, se retrouve à la deuxième place devant les États-Unis et l’Ukraine. Le pays est connu pour son niveau de développement relativement avancé dans le secteur technologique.
Cependant, dans le classement 2022 de Chainalysis, le Nigeria ne faisait même pas partie des 10 premiers. Il était 11ème. Son passage de la 11ème position à la 2ème position cette année a certainement été favorisé par les innovations dans le secteur des services crypto.
En effet, depuis mars 2023, les Nigérians peuvent acheter des cryptomonnaies via la banque de manière instantanée avec leur smartphone. Ne pas être tenu de passer par un exchange décentralisé a certainement boosté l’adoption à la base.
Cela dit, il faut noter que depuis le 9 juin dernier, le Nigeria a officiellement interdit à Binance d’opérer sur son territoire. Oui, vous avez deviné ! Un autre coup de la SEC !
Espérons que le gouvernement de Tinubu ne muselle pas les opérateurs crypto pour favoriser l’e-Naira, sa CBDC qui peine à prendre depuis son lancement.
L’Inde : une forte adoption populaire, mais un faible soutien législatif ?
Selon les statistiques d’avril 2023, l’Inde compte actuellement plus de 1,4286 milliards d’habitants. C’est heureux de savoir que ce pays dont la population surpasse celles de l’Europe et des États-Unis réunies est en tête de l’adoption crypto populaire.
Malheureusement, en dépit de cet atout, la législation en vigueur en Inde a longtemps été très peu favorable au développement des cryptomonnaies.
Ainsi, bien que l’adoption populaire en Inde soit supérieure à celle constatée dans les autres pays, l’absence d’un soutien réglementaire empêche une adoption mature et définitive.
On espère vivement que les 5 mesures révolutionnaires pour le secteur crypto annoncées par l’Inde au G20 entrent en vigueur bientôt. Ce serait une nouvelle aurore pour le secteur crypto de ce pays qui réunit près de 50% des utilisateurs crypto dans le monde.
Pourquoi note-t-on une forte adoption dans les pays à faible revenu ?
C’est surprenant de voir des pays à faible revenu à la tête d’un classement mondial de l’adoption crypto et les pays riches à la traîne. Plusieurs voix se sont élevées après la publication du rapport sur la question suite à ce constat.
Bitstamp, le tout premier exchange crypto d’Europe, s’y est intéressé de près et a tenté d’en élucider les causes. Ses recherches ont permis de comprendre que les populations des pays pauvres préfèrent généralement se tourner vers les cryptomonnaies lorsqu’elles n’ont plus confiance en leurs autorités gouvernementales. Elles font aussi ce choix lorsque l’infrastructure financière traditionnelle en place dans les pays ne favorise pas une bonne accessibilité aux services.
Ainsi, le rôle des cryptomonnaies dans les transferts de fonds transfrontaliers les a rendues plus attractives dans ces pays. À ceci, s’ajoute la capacité de certaines cryptomonnaies à servir de réserve de valeur dans un contexte d’inflation et de volatilité de certaines monnaies locales. Il faut cependant faire une nuance.
Le classement réalisé par Chainalysis ne tient ni compte du volume de transactions ni de l’aspect spéculatif de l’adoption par pays. S’il fallait suivre ces critères, les pays riches tels que les USA, l’Angleterre, le Japon et le Canada seraient sans doute en tête du classement.
Le classement de Chainalysis permet toutefois de réaliser que l’adoption crypto dans les pays riches est plus centralisée au niveau d’un nombre réduit de personnes. Il y a donc encore du travail à faire dans ces pays pour une profonde pénétration des cryptomonnaies dans les diverses couches sociales.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.