la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les transactions de litecoins avec MimbleWimble ne passeront plus sur Binance

mer 15 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Annoncée depuis plus de 2 ans pour l’une des plus anciennes cryptomonnaies, Litecoin, la mise à niveau arrive enfin. Mais le fruit n’a pas porté totalement la promesse des fleurs. Cette mise MimbleWimble (MWEB) entraîne en effet une confidentialité des transactions, ce qui ne permet pas à l’exchange d’appliquer les règles de luttes contre le blanchiment d’argent. Binance a décidé de ne plus prendre en charge les transactions impliquant le Litecoin et lancée avec la fonctionnalité « MWEB ».

Litecoin

La mise à niveau dont personne ne veut

C’est le 20 mai que les développeurs de Litecoin ont lancé le protocole MimbleWimble (MWEB) qui donne aux utilisateurs l’option de préserver la confidentialité de leur transaction. MWEB permet donc de masquer les données transactionnelles tout en accélérant la transaction elle-même.

Le 13 juin, Binance, qui est la plus grande bourse de cryptomonnaie au monde, a fait savoir qu’elle ne prendrait plus en charge les transactions lancée à partir de la nouvelle fonctionnalité de Litecoin.

Déjà le 8 juin, de nombreux exchanges sud-coréens ont retiré le Litecoin des pièces mis en trading sur leurs plateformes. Il s’agit notamment de Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax.

La bourse Upbit, qui avait donné les raisons de ce retrait, écrit à ce sujet : « La fonction optionnelle qui n’expose pas les informations relatives aux transactions, incluse dans cette mise à niveau du réseau, correspond à une technologie de transmission anonyme en vertu de la loi sur les informations financières spécifiques. »

Binance n’a pas pour le moment envisagé de retirer totalement Litecoin de sa plateforme. Elle déclare plutôt que  « Tout dépôt de LTC effectué sur Binance via la fonction MWEB ne sera pas reçu ou retourné, car nous ne sommes pas en mesure de vérifier l’adresse de l’expéditeur, ce qui entraîne une perte directe de fonds ». Ne sont donc concernées que les transactions impliquant la fonctionnalité MWEB. Comme le précisera d’ailleurs l’annonce de Binance, ce qui pose un problème, c’est bien l’utilisation de cette fonctionnalité qui ne lui permet pas de collecter les renseignements sur l’expéditeur par rapport au Litecoin qui, à la base, n’est pas une pièce de confidentialité comme le monero ou le zcash. Pour ces pièces, en effet, Binance continue d’accepter leurs échanges à travers sa plateforme.

Binance sous la sellette

Si la plus grande bourse, avant toutes les autres, a ainsi réagi aux États-Unis, c’est entre autres parce que tout indique qu’elle est dans le collimateur des autorités américaines. La semaine dernière par exemple, une enquête a été ouverte contre elle par la SEC pour savoir si l’ICO des jetons BNB en 2017 n’était pas plutôt une vente de titres qui, par conséquent, devrait avoir fait objet d’enregistrement auprès de la SEC. La même semaine, l’exchange a fait objet d’accusation de la part de Reuters qui déclare que Binance a servi de plaque tournante pour le blanchiment d’argent de toute sorte de crimes, de la mafia de drogue russe aux cybercriminels nord-coréens Lazarus.

La mise à niveau MimbleWimble semble ne pas être le succès promis. Alors qu’elle est censée rendre le Litecoin plus attractif, cette mise à niveau a conduit à une mise en quarantaine progressive de la cryptomonnaie. On est en droit d’attendre de la part des développeurs qu’ils réajustent l’extension.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.