la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

« Les temps sont mauvais, achetez du bitcoin », dixit Robert Kiyosaki

mer 25 Mai 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’auteur du livre d’éducation financière Père Riche, Père pauvre, Robert Kiyosaki pense que le monde entre dans une ère de profonds bouleversements aux issues incertaines. Face à ces questions, l’auteur recommande, sur son compte Twitter à ses followers d’acquérir une petite liste de biens qui, selon lui, pourront servir de valeur refuge. Il s’agit notamment de la nourriture, des armes et des bitcoins.

Conseils d’un bull bitcoin

Kiyosaki a été un bull Bitcoin pendant de nombreuses années. Il y a quelques jours encore, il affirmait, toujours sur Twitter, que la chute du prix du bitcoin est une occasion en or pour les investisseurs. À plusieurs reprises, l’auteur a recommandé à son public d’acheter le bitcoin pour se parer contre la crise qui arrive. Une fois encore, il reprend cette même consigne, considérant que seuls ces actifs garantissent contre une dépréciation de la valeur des biens acquis.

« DAVOS, Suisse. Le FMI prévient que le monde est confronté aux plus grands défis financiers depuis la Seconde Guerre mondiale. La catastrophe mondiale est annoncée depuis des années.   Les dirigeants désespérés feront des choses désespérées. La guerre mondiale arrive ? Que Dieu ait pitié de nous. Économisez l’or, l’argent, les bitcoins, la nourriture, les fusils et les balles. »

Ces actifs peuvent aider les investisseurs moyens à se couvrir contre la « mort du dollar américain ». Selon la perspective de Kiyosaki, cette mort, ou du moins la chute drastique du dollar, semble être la scène finale de la situation macroéconomique actuelle.

Kiyosaki, l’homme de la polémique anti-Fed

Peu de gens auront tiré sur la Fed (quelquefois sur le Trésor américain aussi) autant que le fait l’auteur de Père Riche, Père Pauvre.

En 2020, au début de la pandémie COVID-19, l’auteur a fait deux déclarations critiques concernant le bitcoin. À l’époque, la cryptomonnaie se négociait encore en dessous de son sommet de 2017, sous les 20 000 dollars et restait dans une fourchette, comme c’est le cas actuellement, jusqu’à ce qu’un rallye pousse à la découverte des prix.

Kiyosaki a dénoncé la soi-disant implication de la Réserve fédérale américaine (FED) dans la création de la dette, qui aurait entrainé le rallye du prix du bitcoin.

Le dollar se meurt, vive le bitcoin

Cela semble être le début de la prédiction de Kiyosaki pour le dollar américain et le système financier actuel. Lorsque le prix du bitcoin a grimpé, il a écrit via Twitter :

« Le boom du bitcoin bat l’or et l’argent. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous feriez mieux d’acheter autant que vous le pouvez maintenant. Le train est en marche.  Le dollar meurt. L’argent reste abordable pour tout le monde.  Alors que le dollar s’effondre, ce qui compte n’est pas le prix, mais le nombre de pièces d’or, d’argent ou de bitcoin que vous possédez. »

Dans ce récit créé par Kiyosaki, la FED et le gouvernement des États-Unis sont (une fois encore) les méchants.

Le pire n’est jamais sûr, heureusement et peut-être (c’est le vœu de tous) qu’on ne connaîtra ni guerre mondiale ni effondrement du dollar américain. D’ailleurs, certains utilisateurs ont répondu à l’auteur en déclarant que sa prédiction était exagérée. La plupart d’entre eux reconnaissent que le système financier actuel est confronté à une crise, mais ils n’envisagent pas une issue apocalyptique où il faudrait des bunkers et des balles. Pour le moment, le prix du bitcoin tourne toujours autour des 30 000 dollars.

Source : bitcoinist.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.