la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les startups européennes de la DeFi suscitent l'intérêt des investisseurs

mar 28 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Malgré une période dans l’ensemble grisante pour l’industrie crypto, le soutien financier aux compagnies naissantes de la DeFi en Europe n’a pas baissé. Une dynamique qui confirme le potentiel du secteur des cryptos, en dépit de nombreux défis.

le drapeau de l'union européenne avec la mention finance décentralisée

Une volonté certaine de soutenir les startups DeFi en Europe

Avec les effets de l’effondrement de firmes comme FTX, on aurait logiquement pu s’attendre à un refroidissement du soutien apporté aux startups cryptos. Ce n’est pourtant pas ce qui se constate en Europe, particulièrement pour celles axées sur la finance décentralisée (DeFi). Une étude de la société d’investissement RockawayX, publiée ce lundi 27 mars, confirme cette tendance.

Selon l’entreprise, la volonté de ces dernières de se positionner sur ce marché a trouvé écho auprès des investisseurs. Celui-ci s’est matérialisé par l’allocation massive des fonds destinés à accompagner ces entreprises naissantes dans leurs activités.

Tout au long de l’année 2022, souligne l’étude, c’est d’environ 1,2 milliard $ d’investissements en capital-risque dont elles ont bénéficié. Des fonds, destinés à garantir leur développement, largement au-delà de ceux habituellement injectés dans cette optique.

Ce total est en effet de 120 % supérieur au 534 millions de dollars investis en ce sens, en 2021. Un record absolu quand on sait que les investissements en capital-risque pour toute l’industrie crypto européenne en 2022, s’élèvent à 5,7 milliards de dollars.

Des raisons plus profondes existent

Il y a des raisons qui peuvent expliquer, de façon factuelle, cette hausse spectaculaire. La première est relative à la nature cyclique des activités du secteur crypto. Comme l’indique Viktor Fischer, le PDG de RockawayX, les investisseurs semblent avoir profité, en 2022, de circonstances similaires, à celles de 2018. Cette année-là, « la capitalisation boursière totale des actifs numériques a chuté de 80 %, pendant que l’activité de financement des startups s’est maintenue ».

Une deuxième raison tient au fait que l’Europe niche à elle seule 3 977 startups cryptos par rapport aux autres régions du globe. À cela s’ajoute le fait qu’elle soit un marché significativement favorable aux cryptos.

De quoi attirer les mastodontes du secteur comme Coinbase, Blockchain Capital, Animoca Brands ou encore Digital Currency Group. Ces compagnies figurent au rang des principaux investisseurs internationaux dans les startups européennes.

Ce cercle pourrait d’ailleurs s’élargir. Actuellement, la réglementation MiCA, une norme communautaire sur le marché européen des cryptos, est à l’étude. Et d’aucuns pensent que celle-ci ouvrirait un boulevard à l’émergence des firmes cryptos sur le vieux continent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.