Les sociétés de capital-risque se détournent de la Crypto
Les sociétés de capital-risque prennent-elles leurs distances avec l’industrie des cryptomonnaies ? Ne croiraient-elles plus dans le potentiel de ces actifs numériques ? C’est du moins ce que porte à croire un récent rapport dont les chiffres dénotent d’une baisse considérable des investissements des sociétés de capital-risque dans les cryptomonnaies. Une baisse potentiellement due à de nombreuses raisons, notamment aux récents évènements qui ont bouleversé l’industrie crypto.
Cryptos : une chute de 70 % des investissements des VC en un an
Alors que les investisseurs institutionnels voient du potentiel dans les cryptos et manifestent leur intérêt pour ces monnaies numériques, l’heure semble être à la méfiance du côté des sociétés de capital-risque. En réalité, la plateforme de données RootData a révélé que les investissements des sociétés de capital-risque dans les cryptomonnaies ont baissé de plus de 70 % en un an.
Si l’industrie des cryptos a reçu 1,81 milliard de dollars des VC en juin 2022, la moisson s’avère peu fructueuse cette année pour le compte du même mois avec seulement 520 millions de dollars. Selon RootData, 26 projets de la catégorie des infrastructures ont reçu un financement de 213 millions au cours du dernier mois. Soit une baisse de 50 % comparativement au mois précédent au cours duquel la même catégorie a reçu 410 millions de dollars pour le financement de 28 projets.
La deuxième catégorie la plus financée est la CeFi avec 101 millions de dollars. Elle est suivie de la catégorie des jeux avec 62 millions de dollars selon les chiffres de RootData. Coinbase Ventures qui a participé à 71 rounds reste la société de capital-risque la plus active selon la plateforme.
Les raisons de la baisse des investissements des VC
RootData fait remarquer que l’intelligence artificielle rafle la vedette aux cryptomonnaies et attire les sociétés de capital-risque. Pour justifier cela, EvanCheng, cofondateur et PDG de la société Mysten Labs pointe du doigt la capacité des produits et applications d’IA à répondre aux besoins d’un public large alors que l’écosystème crypto reste concentré sur lui-même.
La chute de FTX et de Terra (LUNA), les récentes faillites bancaires aux États-Unis, et les nombreuses répressions réglementaires dans le pays sont également d’autres raisons pouvant expliquer cette diminution des investissements des sociétés de capital-risque. Ces tumultes ont visiblement éloigné les VC de l’industrie crypto.
Conformément aux prédictions de certains experts, les sociétés crypto perdent donc peu à peu les faveurs des sociétés de capital-risque. Doit-on s’inquiéter pour l’industrie des cryptomonnaies ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.