Les sociétés crypto blacklistées au Royaume-Uni ?
Outre la volatilité du marché, les sociétés crypto font face à un autre défi de taille : les banques traditionnelles. Au Royaume-Uni par exemple, certaines banques refusent catégoriquement de travailler avec des sociétés crypto.
Les sociétés crypto ne sont pas les bienvenues au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, il n’existe pas encore de réglementation complète sur les actifs numériques. En revanche, le peu de règles fixées sont devenues trop exigeantes pour les sociétés crypto.
En ce qui concerne particulièrement le secteur bancaire, les sociétés crypto s’accordent sur un point : les banques britanniques refusent clairement de collaborer avec elles.
Au Royaume-Uni en effet, les sociétés crypto ne doivent pas seulement faire face à des rejets de candidature. Le gel des comptes vient également s’ajouter aux lots de problèmes. Et lorsque certaines banques sont assez clémentes, elles exigent des documentations et des informations sur la façon dont les sociétés crypto surveillent les transactions des clients.
Pour maintenir des opérations commerciales au Royaume-Uni, les sociétés crypto doivent alors faire appel à des fournisseurs de services de paiement tels que BCB Payements et Stripe.
Les banques britanniques moins réceptives que les banques américaines
Ces dernières semaines, les relations entre les banques britanniques et les sociétés crypto se sont détériorées. Résultat : les sociétés crypto ont porté plainte auprès du gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak. On considère ce dernier comme un partisan de la crypto. La preuve, il travaille actuellement sur un projet visant à faire du Royaume-Uni une plaque tournante mondiale de la crypto. Il souhaite également imposer la CBDC.
Tom Duff-Gordon, vice-président de la politique internationale auprès de l’exchange Coinbase, a déclaré à Bloomberg : « La réaction bancaire britannique a été plus aiguë que celle de l’UE ». Résultat : cette année, les investissements en capital-risque dans les sociétés crypto ont chuté de 94 % au Royaume-Uni. On constate cependant une augmentation de 31 % dans les pays d’Europe.
Chaque pays a sa façon de réglementer le marché crypto. Les États-Unis et le Royaume-Uni pensent que la meilleure stratégie serait de resserrer les réglementations.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.