Les sanctions crypto assouplies en Russie par Binance ?
La plateforme crypto Binance semble vouloir s’opérationnaliser davantage en Russie. Récemment, des sources ont révélé la levée par Binance d’une partie des sanctions appliquées au pays. Une information confirmée par un nouvel élément.
Les transactions crypto via Visa ou Mastercard autorisées par Binance en Russie ?
Plusieurs utilisateurs ont révélé des informations concernant les activités de l’exchange Binance en Russie. Selon ces dernières, la plateforme aurait de nouveau opérationnalisé les transactions crypto par carte bancaire dans le pays.
Cette nouvelle intervient plus d’un an après que la société a décidé de suspendre une partie de ses activités crypto. Ceci, conformément aux sanctions décidées par l’Union européenne en réponse à la guerre en Ukraine.
Pour rappel, ces mesures concernaient d’abord le service bancaire international (SWIFT) dont l’accès avait été interrompu pour la Russie. Par la suite, les sanctions ont été élargies au secteur des cryptos avec des effets progressifs similaires.
Ces diverses décisions empêchaient les utilisateurs russes de Binance de réaliser, via cartes bancaires, des opérations crypto sur sa plateforme. Il semble que la donne change désormais. Nombre d’utilisateurs ont confirmé avoir de nouveau accès aux services de Mastercard et Visa. Ce qui, de fait, leur permettrait d’effectuer des dépôts sur la plateforme.
Peut-on dire avec certitude que Binance a totalement levé les sanctions de l’UE qu’elle appliquait jusqu’ici contre la Russie ? On est tenté de le penser. Surtout qu’une récente information concernant la suspension du blocus sur les opérations crypto supérieures à 10 000 euros a récemment filtré.
Seul problème : Binance n’a encore officiellement confirmé aucune de ces deux informations. « Toutes les restrictions actuelles liées aux sanctions contre les ressortissants russes sont appliquées par la plateforme et ses entités légales dans l’Union européenne dans leur intégralité », a indiqué un responsable de la compagnie, contacté.
Notons qu’en octobre, des sources ont révélé que plusieurs exchanges dont Binance ne respectaient pas les sanctions contre la Russie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.