Le BTC brave l'incertitude réglementaire US
Face à l’incertitude réglementaire aux États-Unis, les cryptomonnaies battent en retraite. Plus de la moitié des bitcoins (BTC) détenus par les entreprises crypto pour leurs clients ont quitté le territoire américain pour trouver refuge dans les bourses internationales et offshore.
L’exil du BTC : une réponse à l’incertitude réglementaire
Les réserves de BTC sur les plateformes américaines ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2017, selon un rapport de recherche de CryptoQuant.
Cette migration vers des plateformes non-américaines s’explique par l’absence de règles claires dans l’industrie crypto aux États-Unis.
En effet, les régulateurs ont adopté une approche basée sur l’application de la loi forçant ainsi les entreprises crypto à chercher des horizons plus cléments.
L’une des raisons du congrès de bousculer la SEC en faveur de la crypto ? Dans ce contexte, des régions comme l’UE et Hong Kong, ayant élaboré des réglementations complètes pour l’économie naissante des cryptomonnaies, attirent de plus en plus de capitaux, de talents et d’entreprises spécialisées dans les actifs numériques.
BTC et ETH : un exode en pleine expansion
Outre le BTC, l’éther (ETH) subit lui aussi une baisse constante de ses réserves aux États-Unis, avec environ 56 % des ETH sur les plateformes de cryptomonnaies détenues en dehors des États-Unis.
Les plateformes internationales de cryptomonnaies affichent un volume d’échange quatre fois supérieur à celui des plateformes basées aux États-Unis.
La domination américaine sur le volume d’échange au comptant du bitcoin est en chute libre, tombant en dessous des niveaux de 2017 pour atteindre actuellement seulement 21 %.
Par contraste, l’Asie enregistre une croissance impressionnante du volume de transactions, aussi bien au comptant qu’à terme.
L’avenir de la cryptomonnaie aux États-Unis est aujourd’hui incertain. Les mauvaises réglementations risquent de coûter au pays sa position dominante dans l’industrie minière du bitcoin.
L’incertitude réglementaire pousse les entreprises et les actifs à quitter les États-Unis, mettant ainsi en danger sa part de marché dans le secteur crypto. Seul l’avenir nous dira si les États-Unis sauront réagir et s’adapter pour garder le cap dans la tempête crypto. Dans l’immédiat, Robinhood plie sous la pression et adopte une attitude d’attente.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.