la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les raisons inattendues derrière la hausse du bitcoin et des altcoins

dim 05 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Getting informed Trading

Après avoir fait douter de la possibilité d’un rallye post-halving, le bitcoin rallume la flamme en atteignant 63 000 dollars ce 04 mai. Dans sa course, la cryptomonnaie mère a, comme d’habitude, entraîné plusieurs autres altcoins majeurs tels que l’ETH, SOL, CAD, etc. En l’espace de 24 heures, même si les volumes d’échange ont baissé de près de 18%, la dynamique a fait croître la capitalisation boursière globale des cryptomonnaies de 5,11%. Évidemment, certains voudraient comprendre à quoi on doit cet inversement de tendance. Est-ce déjà l’heure de la hausse ? S’agit-il d’un leurre ? Précisions.

Hausse du bitcoin et des altcoins

La reprise de l’intérêt pour les ETF Bitcoin restaure la confiance

JPMorgan avait prédit un bitcoin post-halving à 42 000 dollars. Il faut croire que les calculs de la banque américaine n’étaient pas très exacts, parce que ce que nous observons en ce moment semble correspondre à une reprise générale du marché.

Les signes sont évidents. Nous avons vu le bitcoin atteindre 63 000 dollars en 24 heures et les altcoins progresser de manière soutenue depuis lors. Nous avons aussi vu la capitalisation boursière globale des cryptomonnaies atteindre 2,34 milliards de dollars, soit une croissance de 5,11% en 24 heures.

Cette reprise du marché n’est pas anodine. En effet, à la faveur des récentes données américaines qui ont redonné aux investisseurs, 370 millions de dollars ont afflué dans les ETF Bitcoin. Ce regain d’intérêt, après le recul drastique à 34,4 millions de dollars ce 2 mai, a considérablement renforcé la confiance du marché dans les cryptos. Cette confiance a davantage été renforcée par l’acquisition, en l’espace de trois jours, de 4 128 BTC par Hong Kong qui a récemment adopté les ETF Bitcoin et Ethereum.

L’accumulation de cryptos pendant les baisses

La reprise du marché des cryptos a également été causée par un changement dans la stratégie d’investissement des clients institutionnels. En effet, comme l’a récemment indiqué Fidelity Digital Assets, plusieurs fonds de pension et particuliers fortunés affichent un intérêt croissant pour les cryptomonnaies.

Plusieurs experts ont par ailleurs fait remarquer que l’accumulation de cryptomonnaies à fort potentiel pendant les périodes de baisse a aussi contribué à la reprise générale du marché.

On peut comprendre que la conjugaison de ces facteurs ait contribué à insuffler une nouvelle vie au marché des cryptomonnaies qui souffrait d’une léthargie qui n’avait que trop duré. Pour beaucoup, c’est le moment d’agir. On espère que le bitcoin établira un nouveau record dans les six ou neuf prochains mois.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.