Les procureurs américains réclament plus d’un an de prison pour Arthur Hayes
Cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes est poursuivi en justice depuis 2020 pour ne pas avoir établi et maintenu un programme de lutte contre le blanchiment d’argent sur la plateforme de l’exchange. Afin de parvenir à un accord à l’amiable et réduire au maximum sa peine, ce dernier a finalement plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés en février dernier. Alors qu’il ne risque désormais qu’une peine de prison comprise entre six mois et un an, les procureurs chargés de l’affaire trouvent une telle sentence trop clémente.
Une clémence qui portera préjudice à la conformité des plateformes de cryptomonnaies
En plus de plaider coupable dans cette affaire, Arthur Hayes a accepté de payer une amende de 10 millions de dollars pour avoir manqué à ses devoirs en tant que dirigeant fondateur de BitMEX. Même en combinant cette sanction financière à la peine de prison qui pourrait aller à 12 mois, les procureurs américains ont estimé que cette sanction ne semblait pas assez sévère. Compte tenu des violations qu’il a commises, Arthur Hayes mérite selon eux d’être incarcéré dans une prison fédérale pendant plus d’un an.
« Il ne fait aucun doute que cette affaire a été suivie de très près dans le secteur des cryptomonnaies. La conformité des plateformes de cryptomonnaies sera impossible à atteindre si leurs opérateurs pensent qu’il n’y a pas de répercussions significatives en cas de non-respect de la loi », ont-ils déclaré pour faire comprendre leur position. Toutefois, le bureau de probation ne leur a pas apporté son soutien, ce dernier ayant estimé que l’accusé ne devrait pas aller en prison, tout en recommandant une probation de deux ans.
Les autres cofondateurs attendent également de connaitre leur sort
Cofondateurs de BitMEX, Benjamin Delo et Samuel Reed sont également poursuivis pour les différentes violations de lois commises par l’exchange. À l’instar d’Arthur Hayes, ces derniers se sont vu infliger une amende de 10 millions de dollars en guise de sanctions financières. En outre, ils connaitront respectivement le verdict du tribunal le 15 juin et le 13 juillet de cette année. On ne sait pas encore pour l’heure s’ils seront condamnés à une peine de prison, à une période de probation ou à d’autres sanctions financières supplémentaires.
Malgré la gravité des faits reprochés à BitMEX et ses dirigeants, tout semble indiquer que ces derniers s’en sortiront avec de simples amendes suivies éventuellement de peines de prison réduites. Pour rappel, les poursuites judiciaires engagées contre l’exchange ont abouti à une sanction financière de 100 millions de dollars imposée à BitMEX, ainsi qu’au retrait définitif de ses cofondateurs.
Source : CryptoPotato
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.