Les PME devront-elles accepter les Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies ?
Avec 400 millions d’utilisateurs répartis de part et d’autre le monde, les PME ne pourront plus rester de marbre face aux cryptomonnaies. Ces technologies peuvent désormais faire partie de leur écosystème, ou du moins intégrer l’ordre du jour des futures réunions de leurs administrateurs.
Cryptomonnaies et avantages pour les PME
En début d’année, Visa a publié les résultats d’une étude sur l’intérêt porté par les petites et moyennes entreprises pour les cryptos. Elle a effectivement mis en exergue que :
- 24 % des PME prévoient d’accepter les paiements en bictoins et autres cryptomonnaies ;
- 73 % des personnes enquêtées trouvent dans l’adoption de nouvelles options de paiement numérique un levier de croissance pour les entreprises pour cette année 2022.
En ce qui concerne les avantages des cryptomonnaies dans une petite entreprise, Forbes en a cité cinq.
Frais de transaction moindre
Le fait que les transferts de bitcoins ou de cryptomonnaies ne demandent que très peu de frais constitue déjà un atout pour les propriétaires d’entreprise. En ce moment, la blockchain Ethereum, sur laquelle sont adossés plusieurs projets crypto, a pu réduire ses frais de gaz grâce au Merge.
Attractivité élevée
L’ajout des cryptos dans la liste des modes de paiement d’une entreprise pourrait lui accorder une image avant-gardiste. Cette option autorisera égament à une PME de dépasser ses concurrents.
Zéro censure et pas de limites géographiques
Les achats en ligne restent l’apanage d’une minorité, avouons-le. Pourtant, avec le bitcoin et les autres cryptomonnaies, les petites entreprises pourront accepter les paiements de n’importe qui dans le monde.
Pas de fraude
Les transactions en cryptos ne peuvent faire l’objet d’annulation. Ainsi, elles limitent, voire annulent, les fraudes, et écartent les éventuelles rétrofacturations aux PME.
Fructification de ses bitcoins
Non seulement les bitcoins facilitent les transactions au niveau des PME, mais ils autorisent également le trading crypto. Si leurs dirigeants ne décident pas la vente immédiate de bitcoins, ils pourront en tirer profit lors du prochain bull run.
Seuls bémols du bitcoin
Il existe pourtant quelques inconvénients dans l’acceptation des cryptomonnaies par les PME.
- problème d’adoption et de maîtrise de cette nouvelle technologie ;
- volatilité du marché : en ce moment, le bitcoin a perdu plus de 60 % de sa valeur d’il y a un an ;
- mises à jour éventuelles : pour le moment, Lightning Network est la solution la plus en vogue, mais avec l’avènement des Flow, Zero-Fee-Routing et consorts, les entreprises vont devoir s’adapter aux changements, souffle CoinDesk.
- etc.
Maintenant que les dés sont jetés, les patrons de PME devront étudier les enjeux des bitcoins et cryptomonnaies pour l’avenir de leurs affaires.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.