la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les plateformes de staking Figment et Chorus One ne soutiendront pas la nouvelle blockchain Terra

mar 31 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Approuvé à la suite du vote de gouvernance qui a pris fin la semaine dernière, le lancement de la nouvelle blockchain Terra fait déjà l’objet de vives contestations. Deux des plus grandes plateformes de staking de l’industrie, à savoir Figment et Chorus One, ont fait savoir qu’elles ne soutiendront pas le nouveau-né de l’écosystème Terra. Elles ont notamment évoqué des inquiétudes quant à la manière dont le processus décisionnel a été géré pour justifier leur décision. 

Terra, TerraClassicUSD, USTC

L’intégrité du vote remise cause en raison des modifications de la proposition

Chorus One a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas la nouvelle blockchain Terra parce qu’elle « n’a pas suivi un processus de gouvernance légitime ». La première raison qu’elle a avancée est que le staking était gelé sur le réseau au moment du processus et que les pouvoirs de vote s’étaient déplacés. La seconde raison est relative à la modification en plein vote de la proposition principale de relance de la blockchain. En conséquence, Chorus One s’est abstenue de voter, a fermé son infrastructure existante et a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas la nouvelle blockchain Terra.

De son côté, Figment a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas non plus la nouvelle blockchain, indiquant qu’elle a voté « non avec veto » pour la proposition principale de relance de la blockchain Terra. À l’instar de Chorus One, Figment a également déploré le timing des modifications apportées à la proposition. La plateforme a d’ailleurs signalé que cet évènement a entaché l’intégrité du vote. « La proposition a été modifiée unilatéralement à plusieurs reprises alors que la période de vote était active, ce qui entraîne un manque de confiance dans l’intégrité du vote lui-même », a-t-elle déclaré.

Inquiétudes concernant l’influence de Terraform Labs sur la nouvelle blockchain

Contrairement à la majorité des votants, Figment estime que le lancement rapide de la nouvelle blockchain n’est pas une solution appropriée. La plateforme de staking a notamment rappelé les problèmes juridiques auxquels sont actuellement confrontés Terraform Labs et son PDG Do Kwon. Elle redoute que l’influence de la société sur la nouvelle blockchain devienne préjudiciable aux fournisseurs d’infrastructures dont elle fait partie. « Ces poursuites pourraient également faire courir des risques imprévus aux fournisseurs d’infrastructures à l’avenir », a déclaré la plateforme de staking.

Alors que Figment et Chorus One se désolidarisent de la nouvelle blockchain, cette dernière peut se féliciter d’avoir obtenu le soutien des principaux exchanges du marché. Il s’agit notamment de Binance, Bitfinex, ByBit, Crypto.com, FTX, Gate.io, Huobi et KuCoin pour ne citer que ceux-là. Ces derniers mettront notamment leurs plateformes respectives au service de la communauté Terra pour la distribution des nouveaux tokens LUNA et de l’UST. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a d’ailleurs fait savoir que son exchange allait poursuivre sa relation avec Terra.

Les réactions de Figment et Chorus One sont loin d’être des cas isolés et témoignent de la discorde qui règne au sein de la communauté à propos de l’avenir de l’écosystème Terra. La plateforme de staking Lido a également fait savoir qu’elle continuera de s’appuyer sur l’ancienne blockchain Terra Classic après avoir voté contre la migration des projets sur Terra 2.0.

Source : CoinMarketCal

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.