Les pirates nord-coréens auraient volé plus de $100 millions aux utilisateurs d'Atomic Wallet
Les pirates nord-coréens auraient volé plus de 100 millions de dollars aux utilisateurs d’Atomic Wallet et non 35 millions comme annoncé plus tôt, et compromis environ 5 500 portefeuilles crypto, d’après Elliptic. La communauté crypto est profondément choquée par cet exploit. En effet, Atomic Wallet repose sur le principe qui fait de l’utilisateur le principal responsable de la sécurité de ses actifs. Les utilisateurs sont en détresse au moment où l’entreprise se montre insensible à leurs cris.
Pourquoi Atomic Wallet ne dit rien au sujet de ces pirates ?
Plusieurs personnes, y compris celles qui ont perdu de l’argent dans ce piratage, pense que le silence de l’entreprise s’explique par le fonctionnement du portefeuille. En effet, Atomic Wallet est un portefeuille décentralisé non-dépositaire. Son principe fondamental repose donc sur le fait que les utilisateurs sont les premiers et seuls responsables de la sécurité de leurs actifs. Les portefeuilles sont touchés par un exploit impressionnant venant des pirates du groupe Lazarus, Pour le moment, plus de 5 500 adresses sont compromises, d’après une analyse menée par Elliptic.
Depuis que l’attaque a atteint une telle ampleur, Atomic Wallet n’a fourni aucune explication. Ce qui ne rassure pas les victimes. L’entreprise avait pourtant communiqué le 3 juin dernier sur cette attaque. À l’époque, elle n’avait pas encore pris de l’ampleur. Atomic Wallet déclarait alors que « moins de 1 % » de sa base d’utilisateurs avait été affectée. Aujourd’hui, c’est une autre histoire.
Les utilisateurs d’Atomic Wallet pourront-ils récupérer leurs fonds ?
Le groupe Lazarus n’en est pas à son premier vol. D’après Elliptic, il aurait déjà volé plus de 2 milliards de dollars. Elliptic s’est donc rapidement mobilisé pour geler les fonds dérobés. Mais un million seulement ont pu être gelés. En réponse, les pirates ont tout de suite transféré les fonds vers Garantex, une plateforme russe qui servirait au blanchiment. Il est peu probable que tous les fonds volés soient récupérés. L’année dernière, les pirates informatiques ont disparu avec plus de 3,8 milliards de dollars. Plusieurs d’entre eux sont directement liés à la Corée du Nord.
Atomic Wallet ne semble pas être de taille à récupérer les fonds volés. L’entreprise ne parait même pas encore en mesure d’expliquer la méthode utilisée par les pirates. Mais pourquoi ce lourd silence, l’erreur pourrait-elle venir d’elle-même ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.