Crypto : Les pirates attaquent Ethereum (ETH) !
Lancé en juillet 2015, avec sa cryptomonnaie native ether (ETH), Ethereum est une blockchain open source qui s’est renforcée au fil des années. L’ether (ETH) est actuellement la deuxième cryptomonnaie la plus connue au monde. Même si l’écosystème ETH qui fonctionne sur la base du langage de programmation Turing-complet est sécurisé, il n’est pas à l’abri des hacks. En comptabilisant les pertes occasionnées par les différentes attaques qu’il a subies, on obtient un montant à 10 chiffres ! Notez que plusieurs de ces hacks n’ont pas eu de couverture médiatique.
Un milliard de dollars de pertes enregistrées sur l’écosystème ETH
D’après une publication sur Twitter du 11 juillet, sur le compte grubles, l’écosystème ETH totalise 1 014 265 748 dollars de pertes à cause des hackers. Rappelons qu’en février, le réseau Wormhole qui avait été conçu pour être un pont entre Ethereum et Solana a perdu 323 millions de dollars de crypto après un hack.
Ensuite, en avril 2022, le protocole de finance décentralisé (DeFi) Beanstalk qui est construit sur Ethereum a perdu 182 millions de dollars suite à un piratage. Puis, en juin 2022, le pont Horizon Ethereum a été piraté, avec 100 millions de dollars volés. Une multitude d’autres piratages dans l’écosystème ETH ont eu lieu, certains plus petits que d’autres.
Chaque fois, les hackers ont profité d’une faille dans le système pour dérober des fonds. Il y a eu évidemment des tentatives qui n’ont abouti à aucun vol. Il faut dire que les réseaux ne signalent pas toujours toutes les attaques auxquelles ils font face au quotidien, sans doute pour éviter d’alarmer les utilisateurs.
Malgré tout, le réseau offre plusieurs avantages aux utilisateurs
Le réseau Ethereum (ETH) offre une multitude d’avantages parmi lesquels on peut citer l’immuabilité. Celle-ci signifie que les opérations enregistrées sur la blockchain ne sont pas modifiables, ce qui rend cette dernière pratiquement inviolable. De plus, Ethereum est décentralisé et fiable, sans compter qu’il utilise différents processus automatisés pour rendre les transactions plus rapides. À ce propos, il serait possible d’effectuer jusqu’à 100 000 transactions par seconde sur le réseau.
En outre, cette blockchain peut être utilisée par les programmeurs pour développer des applications décentralisées de toutes sortes : jeux, smart contracts, services financiers, etc. De nombreuses applications ont déjà été créées et continuent de l’être à partir de ce réseau. Et il semblerait qu’elles rencontrent très rarement des problèmes de censure, de fraude ou d’interférence de tiers.
Notez qu’en termes de sécurité, la blockchain utilise un chiffrement, avec trois fois plus de nœuds pour le contrôle des opérations que le réseau Bitcoin (BTC) par exemple. Par ailleurs, selon une étude, la majorité des cyberattaques subies par le réseau Ethereum (ETH) sont liées aux smart contracts mal créés par des développeurs.
Certes, Ethereum (ETH) a été plusieurs fois victime de hack, ce qui lui a fait perdre beaucoup d’argent. Toutefois, il reste un réseau sûr et décentralisé qui offre de nombreuses applications pertinentes à toute une communauté. Et plusieurs développeurs répartis dans le monde entier travaillent à améliorer les failles de la blockchain Ethereum.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.