la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les nœuds Bitcoin les plus accessibles se retrouvent à Francfort !

jeu 12 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les nœuds sont d’une importance majeure pour la validation des transactions sur la blockchain Bitcoin. Ils constituent un réseau distribué d’ordinateurs qui traitent ces dernières suivant les règles du consensus Proof-of-Work (PoW). Il existe actuellement 43 706 nœuds hébergés dans 134 pays. Voici la ville qui concentre le plus de nœuds Bitcoin accessibles dans le monde, selon les données de Bitnodes.

Un bitcoin posé sur une carte de l'Europe, avec l'Allemagne épinglée

Francfort, le plus grand réseau urbain de nœuds Bitcoin IPv4/IPv6

Les nœuds soutiennent de différentes manières les blockchains dans lesquels ils sont présents. C’est d’ailleurs pour ça que quand ils deviennent inopérants, il peut avoir un blocage du système du réseau affecté. Cela dit, Bitnodes a récemment publié un article indiquant que 30,53 % des nœuds Bitcoin accessibles se retrouvent aux États-Unis. Ceci représente 9 999 nœuds et classe le pays au-dessus de tous les autres dans ce domaine.

L’Allemagne, qui abrite 4 529 nœuds Bitcoin, soit 13,83 % du réseau mondial, se retrouve en deuxième position. Mais, lorsqu’il s’agit d’abriter la ville qui concentre le plus de nœuds Bitcoin accessibles, le pays prend la première place. En effet, 2 % de ces nœuds qui constituent un pilier pour la blockchain se retrouvent dans la ville de Francfort-sur-le-Main. Cette région d’Allemagne concentre exactement 652 nœuds Bitcoin IPv4/IPv6.

L’Allemagne en tête

Selon un tweet de Cointelegraph, le nom de la région en tête lorsqu’il s’agit de nœuds Bitcoin accessibles pourrait surprendre. Cela dit, il se trouve que plus de 60 % des nœuds fonctionnent avec le protocole IPv4. Aussi, plus de 14 % des nœuds fonctionnent avec le protocole IPv6. Les nœuds Bitcoin, accessibles et inaccessibles, sont répartis dans 5 773 villes dans le monde.

Des nœuds non classés pour une décentralisation garantie

Bitnodes a également révélé que plus de 25 % des nœuds Bitcoin fonctionnent dans l’anonymat total sur .onion. De même, 17,91 % des nœuds Bitcoin IPv4/IPv6 ne sont pas localisables dans un lieu spécifique.

Autrement dit, il existe 5 865 nœuds, fonctionnant avec les protocoles IPv4 et IPv6, non classés par ville dans le monde. Ceci peut se justifier par le fait que la blockchain Bitcoin vise à être totalement décentralisée.

Dans le Top 10 des pays abritant le plus de nœuds IPv4/IPv6, on retrouve la France à la sixième place. Le pays vient après les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas et la Fédération Russe. De plus, il abrite au total 1298 nœuds Bitcoin IPv4/IPv6. Ceci représente 3,96 % de tous les nœuds de ce type qui existent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.