Les mineurs de bitcoin ont récolté $184 millions de frais
Le second trimestre 2023 a été l’un des plus lucratifs pour les mineurs de bitcoin qui profitent des frais de transaction Bitcoin. Ils n’avaient plus gagné autant depuis près de deux ans. Ces mineurs réalisent ces profits dans un contexte dans lequel le prix du bitcoin était en hausse. Surtout, les jetons BRC-20 ont connu un succès insoupçonné.
À quel point les mineurs de bitcoin ont-ils gagné trimestre 2023
Les mineurs de bitcoin ont gagné 184 millions de dollars grâce aux frais de transaction au deuxième trimestre de 2023. C’est bien plus qu’ils n’en ont empoché tout au long de l’année 2022. D’ailleurs, ça représente une augmentation de plus de 270 % par rapport au premier trimestre 2023. Depuis le second trimestre 2021, c’est la première fois que ces frais dépassent la barre des 100 millions de dollars. Les chiffres ont été révélés par la plateforme d’analyse crypto Coin Metrics.
La plateforme a indiqué que la hausse des frais était due à la récente flambée des prix de Bitcoin qui a renforcé les « revenus supérieurs » et à l’arrivée du jeton BRC-20. Il s’agit d’une nouvelle norme de jeton sur le réseau Bitcoin lancée en mars pour frapper et transférer des jetons fongibles comme les inscriptions Ordinals. A ce sujet, Coin Metrics déclare :
« La norme de jeton débloque de nouveaux cas d’utilisation expérimentaux pour les types de transactions de base de Bitcoin et accélère la poussée pour faire évoluer Bitcoin avec le Lightning Network. »
Bitcoin de plus en plus rentable et efficace ?
Les frais de transaction dont les mineurs de bitcoin ont pu profiter ne représentaient que 7,7 % du total de 2,4 milliards de dollars de profits réalisés par les mineurs au cours du trimestre. L’autre partie de leurs gains provient des récompenses de bloc Bitcoin. Pour rappel, les mineurs de bitcoin reçoivent 6,25 BTC de récompense pour la résolution de chaque bloc. D’autres raisons expliquent la rentabilité accrue du bitcoin ce deuxième trimestre. Mais, le réseau prépare actuellement un halving qui ramènera cette récompense de minage à 3,125 BTC. L’évènement se déroulera vers mai 2024.
Avec cette rentabilité, le marché des frais de minage se resserre et au même moment, le taux de hachage de Bitcoin atteint des sommets historiques. Mais, à quel point le halving pourrait-il améliorer l’efficacité du réseau Bitcoin ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.