Les mineurs de bitcoin américains soulagent le réseau électrique pendant la vague de froid
Les mineurs de bitcoins texans ont arrêté leurs opérations pour soulager le réseau d’électricité mis à rude épreuve à cause de la vague de froid.
Les mineurs de bitcoin, l’atout des énergéticiens
D’après la pool Braiins, le hashrate est tombé en début de semaine à 394 EH/s, contre près de 525 EH/s en moyenne au cours des trente derniers jours. Soit une baisse de 25 %.
Les mineurs pointant leur moisson de hash vers Foundry USA Pool sont responsables pour environ 50 % de la baisse. La pool américaine est passée de 155 EH/s vendredi à 77 EH/s en début de semaine selon MiningPoolStats.
Le hashrate s’exprime en EH/s, c’est-à-dire en milliards de milliards de hash par seconde. Ces hash sont produits par les mineurs qui forgent le consensus Bitcoin à coup de gigawatts d’énergie chiffrée : le « proof of work ».
La baisse de 25 % du hashrate est donc quasiment pour moitié le résultat des accords d’effacement entre les mineurs texans et ERCOT, l’équivalent du réseau de transport d’électricité français RTE. En échange de l’arrêt des opérations, les mineurs obtiennent des crédits d’électricité. De cette façon, tout le monde y trouve son compte.
Riot mine par exemple seulement 50 % du temps en juillet, lorsque la demande d’électricité est forte pour les climatisations. Actuellement, c’est la demande d’électricité pour se chauffer qui est en cause.
La réduction du hashrate signifie que plus de quatre gigawatts (quatre réacteurs nucléaires) ont été rendus au réseau au niveau global, rapporte TheMinerMag.
Comme nous l’écrivions dans cet article :
« L’industrie du bitcoin est aux yeux des énergéticiens une source de revenus importante. Pouvant s’installer n’importe où, les mineurs consomment bien souvent de l’électricité dont personne n’a besoin. Ils sont une béquille financière pour accommoder l’arrivée des sources d’électricité intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque.
Cerises sur le gâteau, les mineurs peuvent s’effacer rapidement lors des pics de demande d’électricité. Ils peuvent aussi lutter contre le réchauffement climatique en recyclant le méthane provenant des plateformes pétrolières trop éloignées de la civilisation pour qu’il soit rentable de l’exploiter. »
Qu’on se le dise, les mineurs de bitcoin sont une chance pour les énergéticiens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.