Les mineurs de bitcoins (BTC) empochent encore moins de revenus
Les mineurs de bitcoins assistent à une baisse constante de leurs revenus depuis près de cinq mois et les marges ne cessent de se resserrer. L’augmentation du nombre de mineurs expliquerait en partie cette situation.
Revenus des mineurs de bitcoins (BTC) : une chute de 16 % en septembre
Un coup dur pour les mineurs de bitcoins qui subissent encore une fois les affres de la baisse de leurs revenus. Les chiffres compilés par The Block Research indiquent que leurs marges bénéficiaires n’ont jamais été aussi basses en deux ans. En septembre, ils ont rapporté 550,5 millions de dollars, soit 16,2 % de moins par rapport au mois précédent. Une grande partie des revenus des mineurs de bitcoins (541,8 millions de dollars) ont été distribués sous forme de récompenses minières en bloc.
Le reste, soit 8,66 millions de dollars, provient des parts déduites des frais de transaction. L’indice des prix du hachage est aussi tombé à environ 7,7 cents pour chaque terahash. C’est le niveau le plus bas jamais enregistré en deux ans. Il a approché ce niveau pour la dernière fois lors du crash du marché de la cryptographie en juin. À l’époque, certains mineurs ont dû vendre des pièces détenues en tant qu’investissements pour couvrir les coûts.
Pourquoi une telle compression des marges ?
Le nombre de mineurs de bitcoins augmentent. Cela explique en partie cette baisse de revenu selon les experts. En effet, plus il y a de mineurs connectés au réseau, plus le processus de résolution d’énigmes pour extraire des jetons se complique. Pour espérer extraire des tokens, les mineurs doivent engager davantage de puissance de calcul. Avec la hausse du prix de l’électricité à côté, le coût d’exploitation augmente et les marges diminuent.
La baisse prolongée du prix du bitcoin combinée à cette hausse persistante du coût de l’énergie a eu raison des revenus des mineurs de bitcoins. Jarand Mellerud, analyste minier à la société de recherche sur les actifs numériques Arcane Crypto déclare : « Avec tous les coûts pris en compte, seuls les mineurs dont les prix de l’électricité sont extrêmement bas sont actuellement rentables ».
L’exploitation minière de bitcoins semble attrayante, mais la réalité est tout autre. Il faut tenir compte du coût des investissements initiaux et des charges (électricité, taxes…) pour espérer en tirer profit. L’extrême volatilité du prix du bitcoin ajoute plus d’incertitude à l’équation. Les mineurs espèrent d’ailleurs une hausse de la valeur de la pièce pour sortir du tunnel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.