Les millennials adoptent massivement les cryptomonnaies
Selon une étude récente réalisée par Bitget, 46% des millennials à travers les grandes économies mondiales possèdent des cryptomonnaies. Cela démontre une adoption croissante des actifs numériques parmi cette génération, reflétant un intérêt grandissant pour les nouvelles technologies financières.
Une adoption massive des cryptomonnaies par les millennials
Alors que l’Inde se hisse sur le podium en tant que leader mondial des cryptomonnaies, on ne peut s’empêcher de se poser la question, la main sur le menton : quel âge ont donc ces adeptes de la cryptosphère qui propulsent cette révolution numérique ?
L’étude menée entre juillet 2022 et janvier 2023 a interrogé environ 255 000 adultes de 26 pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Indonésie et le Nigeria.
Les résultats montrent que 46% des millennials détiennent des cryptomonnaies, contre 25% pour la génération X, 21% pour la génération Z et seulement 8% pour les baby-boomers. L’intervalle de confiance de l’étude est de 95%, avec une marge d’erreur de ± 0,1%.
L’étude révèle également que 4% des baby-boomers, 6% des membres de la génération X, 27% desmillennials et 36% de la génération Z considèrent la régulation des cryptomonnaies comme un facteur important lorsqu’ils votent pour des candidats politiques.
Les auteurs de l’étude chez Bitget estiment que « d’ici le début de la prochaine décennie, les processus démographiques pourraient entraîner un changement radical vers une adoption accrue des cryptomonnaies, car une proportion plus élevée des jeunes générations continue de manifester une forte demande pour les cryptos, malgré le ralentissement de la croissance démographique. »
La vigilance s’impose
D’autres études confirment également que les générations Z et millennials ont les taux d’adoption des cryptomonnaies les plus élevés parmi tous les groupes de population.
En octobre 2022, une enquête de Charles Schwab a révélé que près de 50% des membres des générations Z et millennials souhaitent inclure des cryptomonnaies dans leurs fonds de retraite.
L’enquête a par ailleurs montré que 43% des membres de la génération Z et 47% des millennials investissent déjà dans des cryptomonnaies en dehors de leurs comptes de retraite.
Les millennials sont incontestablement la génération la plus ouverte aux cryptomonnaies, et cette tendance semble s’accentuer. Les décideurs politiques et les acteurs du marché devront prendre en compte cette évolution démographique pour adapter leurs offres et leurs régulations, afin de répondre aux attentes de cette génération qui façonne l’avenir des technologies financières.
Cependant, tout n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît, comme le souligne le rapport de Kaspersky. Ce dernier met en exergue que la génération Z est celle qui a essuyé le plus d’arnaques crypto. Un rappel à rester vigilant dans ce monde en pleine expansion.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.