Les memecoins vont-ils accélérer l’adoption des cryptos ?
Ces dernières semaines, les memecoins ont explosé en termes de performance sur le marché et de plus-value pour les utilisateurs. L’engouement autour de ces actifs numériques est tel qu’on estime qu’elles pourraient en fait booster l’adoption des cryptos. Voici pourquoi.
Les utilisateurs en plein dans l’ère des memecoins ?
Récemment, Sara Gherghelas, analyste en blockchain chez DappRadar, s’est livrée à une sorte de bilan de performance des actifs du marché. L’experte a donné son interprétation des résultats de certains actifs comme les NFT et les memecoins.
Concernant ces derniers en particulier, les conclusions de l’analyste sont plus qu’élogieuses. Sur la base des données on-chain, Gherghelas voit ces actifs comme la référence du marché crypto en 2023.
D’après l’analyste, les performances des memecoins sont telles qu’aucun utilisateur ne peut ignorer leur existence sur le marché. Et visiblement, l’engouement autour des memecoins se maintient encore. Ce qui suggère que ces actifs rencontrent toujours un franc succès.
On peut donc estimer que les memecoins surfent sur une tendance qui leur est plutôt favorable. Mais pour Sara Gherghelas, l’intérêt que suscitent les memecoins, dépasse le simple effet de mode.
En effet, explique-t-elle, si l’engouement pour les memecoins se maintient plus longtemps que d’habitude, ce n’est pas un hasard. C’est qu’il y a potentiellement, cette fois, un changement plus profond dont ces cryptos profitent plus durablement.
Ce changement, note Gherghelas, est en lien avec l’explosion de notoriété des memecoins grâce aux médias sociaux. Mais ce n’est pas la seule dynamique qui sous-tend la présence remarquable des memecoins sur le marché crypto.
À ceci s’ajoute l’existence de communautés plus soudées que de nombreux utilisateurs veulent intégrer. Sans compter qu’avec l’augmentation significative du prix des memecoins, une majorité de traders veulent aussi leur part du gâteau. Un gâteau plus accessible que jamais.
Car, comme l’a fait remarquer l’analyste de DappRadar, « vous pouvez être millionnaire en Shiba, mais vous ne pourrez jamais vous offrir un million de bitcoins, encore moins un million d’Ethereum ».
Tout ceci montre que si les memecoins profitent bien d’une tendance, cette dernière bénéficie en retour au marché crypto. Celui-ci voit arriver une foule de nouveaux utilisateurs, à la recherche d’une plus-value que ne proposent pas d’autres cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.