Les jeunes générations se tournent vers la crypto face à la crise immobilière
Une récente enquête révèle qu’un cinquième des membres de la génération Z et des milléniaux américains détiennent des actifs crypto, tandis que seuls 20% d’entre eux possèdent des biens immobiliers. Face à la flambée des prix de l’immobilier, les jeunes générations explorent des méthodes alternatives pour construire leur patrimoine.
Les jeunes générations tournées vers les actifs crypto
Selon l’enquête de planification financière menée par Policygenius du 16 au 19 octobre 2023 auprès de 4063 adultes américains, la génération Z (18-26 ans) et les milléniaux (27-42 ans) sont beaucoup plus enclins à investir dans les actifs crypto et les NFT que leurs aînés. En effet, 20% des membres de la génération Z et 22% des milléniaux possèdent des cryptos, contre seulement 5% des baby-boomers et 10% des membres de la génération X.
Cette préférence pour les actifs alternatifs s’inscrit dans un contexte de difficultés d’accès à la propriété immobilière. Seuls 20% des jeunes adultes interrogés sont propriétaires, alors que ce taux atteint 45% chez les baby-boomers. Ces derniers ont largement bénéficié de la richesse immobilière par le passé, une opportunité dont ne disposent plus les nouvelles générations.
Myles Ma, analyste chez Policygenius, explique : « Les jeunes générations diversifient leurs investissements, notamment dans les cryptos. Cette tendance peut refléter une plus grande propension à prendre des risques, mais elle est aussi le résultat d’obstacles structurels comme la pénurie de logements abordables.«
Une tendance générationnelle confirmée !
Depuis la Grande Récession, devenir propriétaire n’a jamais été aussi dur. Alors que l’immobilier représente près de 50% du patrimoine des baby-boomers, seuls 20% des jeunes le possèdent.
Cette tendance se confirme à grande échelle. En avril 2023, Bitget montrait que 46% des milléniaux dans les grandes économies détiennent des cryptos. En octobre 2022, Charles Schwab révélait que 50% de la génération Z et des milléniaux veulent inclure les actifs numériques dans leur retraite, et plus de 43% y investissent déjà à côté.
Malgré la complexité de la finance moderne, les générations Z et Y sont « assez fières » de leurs compétences de gestion. Une approche proactive qui témoigne de leur soif d’indépendance et de diversification, au-delà des investissements classiques.
Les jeunes générations font preuve de créativité pour construire leur patrimoine, bousculant les conventions. Si la crypto a clairement leur faveur, cette approche disruptive en dit long sur leur capacité d’adaptation aux défis économiques actuels.
Mais au-delà d’un possible effet de mode, cette ruée des jeunes vers les actifs crypto pourrait bien être une lame de fond qui va transformer durablement les marchés financiers.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.