la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les investisseurs institutionnels canadiens adoptent massivement les cryptos

mar 30 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Une enquête menée par un cabinet canadien révèle que l’intérêt des investisseurs institutionnels canadiens pour les cryptomonnaies a connu une forte explosion sur les deux dernières années. Estimée à 29% en 2021, la proportion des investisseurs institutionnels exposés aux cryptos au Canada est passée à 75% en 2023. Les cadres du cabinet exposent les éléments qui justifient cette tendance.

Crypto : Explosion de l’intérêt institutionnel au Canada

Le Canada, plaque tournante des cryptos

Le Canada a connu de 2021 à 2023 une forte explosion de l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les cryptomonnaies. C’est ce qu’on retient du rapport « Institutional Adoption of Cryptoassets » publié par le cabinet comptable KPMG Canada ce 24 avril.

D’après le rapport, 39% des investisseurs institutionnels sont directement ou indirectement exposés aux cryptomonnaies en 2023 contre 31% en 2021. De même, le nombre d’investisseurs institutionnels ayant alloué au moins 10% de leurs portefeuilles aux cryptos était de 33,33% en 2023, contre 20% en 2021.

En ce qui concerne les entreprises de services financiers, l’enquête a révélé que 50% d’entre elles proposent des services crypto en 2023, contre 41% en 2021. Kunal Bhasin, associé et responsable crypto de KPMG Canada, explique pourquoi l’intérêt des institutions pour les cryptoactifs a connu un tel bond en 2023.

Les cryptos s’imposent comme actifs de couverture au Canada

Kunal Bhasin attribue l’accroissement de l’intérêt institutionnel pour les cryptos au Canada en 2023 à l’augmentation du taux d’inflation et à l’envolée de la dette américaine. Il fait remarquer que les institutions canadiennes recherchent des actifs alternatifs capables de servir de réserve de valeur et d’offrir une couverture contre l’inflation.

L’expert précise également que cette tendance a été favorisée par un certain nombre de facteurs. Il cite entre autres la maturation des marchés crypto et de l’infrastructure de garde et l’accroissement de la demande de services crypto après le déclic causé par les ETF BTC.

L’émergence du Canada dans l’écosystème crypto n’est pas cependant totalement indépendante du paramètre réglementaire. En effet, plusieurs sociétés crypto avaient dû déplacer leurs activités des USA au Canada en 2023 pour échapper à la pression réglementaire qui prévalait aux USA.

Même le célèbre Coinbase avait étendu sa présence au Canada pour profiter de la règlementation canadienne moins stricte que celle des USA. La maturation du marché des cryptomonnaies se poursuit lentement et sûrement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.