Charlie Munger qualifie les cryptos de machins et d'idiotie
Le marché des cryptos connait une bonne reprise depuis le début de cette année. En effet, jusqu’ici, le bitcoin (BTC) par exemple a enregistré une augmentation d’environ 40 %. Parallèlement, son grand rival, l’ether (ETH), est en hausse d’environ 35 %. Aussi, ces dernières années, le secteur crypto a montré son utilité dans le quotidien des consommateurs. Malgré tout, il a encore de farouches détracteurs qui le trouvent inutile et dangereux. C’est ce qu’a démontré l’investisseur mythique Charlie Munger lors de son intervention durant l’assemblée annuelle des actionnaires du Daily Journal.
Charlie Munger exprime son aversion pour les cryptos
Depuis l’effondrement de FTX, de plus en plus d’investisseurs montent au créneau pour s’opposer à la crypto. Munger fait partie des derniers à avoir farouchement critiqué la nouvelle industrie ces derniers temps. L’investisseur de renom a déclaré mercredi : « Je ne suis pas fier de mon pays pour avoir autorisé ces machins. Eh bien, je les appelle des crypto-machins. C’est sans valeur, c’est fou, ce n’est pas bon, ça ne fera que du mal, c’est antisocial de l’autoriser ».
Charlie Munger pense qu’il est idiot d’adopter une position favorable à la crypto. Il a concrètement affirmé : « Je pense que les personnes qui s’opposent à ma position sont des idiots ». « Je ne pense pas qu’il y ait un argument rationnel contre ma position », a-t-il ajouté. Munger a souligné : « Ce n’est même pas légèrement stupide, c’est extrêmement stupide, et bien sûr, c’est très dangereux ». Ainsi, « les gouvernements ont eu totalement tort de l’autoriser ».
L’investisseur a indiqué également que les cryptos ne sauraient prendre la place des monnaies fiat. D’ailleurs, Munger soutient que les monnaies traditionnelles ont permis à l’homme de passer « d’un singe prospère à un humain prospère ». Dans ce contexte, selon lui, préférer les cryptos aux monnaies nationales revient à dire que l’air peut être remplacé. De plus, le milliardaire de 99 ans appelle à une interdiction de la nouvelle classe d’actifs.
Par le passé, Charlie Munger a soutenu le gouvernement chinois qui a interdit les transactions crypto en septembre 2021. Il avait déclaré que les autorités chinoises ont totalement raison d’interdire les actifs numériques. Il s’était alors fait critiquer par la communauté crypto. Parallèlement, ces dernières années, l’investisseur a qualifié la crypto de « maladie vénérienne ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.