Mastercard et Visa auraient réduit leurs investissements crypto
Reuters a récemment publié un rapport sur les géants du paiement Mastercard et Visa. La publication indique que les deux sociétés de paiement par carte souhaitent prendre du recul concernant leurs investissements crypto. Il faut dire que ces derniers mois, elles ont signé plusieurs accords avec des sociétés engagées dans la nouvelle industrie. Mais, les récents effondrements sur le marché ont affecté leur position.
La chute de Terra et FTX ont influencé Mastercard et Visa
Reuters a révélé que Mastercard et Visa ont décidé de suspendre leurs projets crypto, après les effondrements sur le marché. Cette décision a été prise en dépit de l’intérêt, toujours présent, des deux sociétés pour la nouvelle industrie.
« Les récents échecs très médiatisés dans le secteur de la crypto sont un rappel important que nous avons un long chemin à parcourir avant que la crypto ne devienne une partie des paiements et des services financiers courants », peut-on lire dans le rapport de Reuters.
Les deux partenaires prendront désormais leur temps
Les effondrements qui ont influencé la décision de Mastercard et Visa sont bien évidemment ceux de Terra et FTX. La chute spectaculaire des deux sociétés l’année dernière, a rendu les géants du paiement moins enthousiasmés par l’investissement crypto. Les deux entités attendront de voir l’évolution du marché avant de relancer leurs plans d’intégration des actifs numériques dans leurs écosystèmes.
Rappelons que Visa avait signé un accord avec l’exchange crypto FTX. Le partenariat visait à mettre des cartes de débit crypto à disposition de FTX. L’exchange devait pouvoir utiliser ces dernières dans plus de 40 pays à travers le monde. Mais, Visa a dû mettre un terme à ce partenariat après la faillite de la plateforme crypto.
Avant la décision de Mastercard et Visa, plusieurs sociétés ont cherché à réduire leur exposition au secteur crypto. Aux États-Unis surtout, de nombreuses banques ont cessé d’offrir des services en partenariat avec des entreprises crypto. De même, les principaux cabinets d’expertise comptable ont refusé de vérifier les comptes des exchanges crypto, après la chute de FTX. Il apparait que l’environnement réglementaire actuel aux États-Unis pourrait être l’une des causes de ce phénomène. Avec la SEC qui mène une forte répression contre les cryptos, cet environnement n’encourage pas à investir dans le secteur. La tendance croissante des entreprises à limiter leur exposition aux cryptos confirme les craintes de ceux qui reprochent à la SEC d’abuser de son autorité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.