la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les frères Winklevoss visés par un recours collectif pour violation des valeurs mobilières

dim 01 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Alors qu’il est atteint par l’effet domino né de la chute de FTX, conjugué aux mauvaises conditions de marché, l’exchange de cryptos, Gemini a annoncé le 16 novembre, le gel des retraits sur sa plateforme. Une mesure valable depuis lors et qui fait peser davantage le doute dans l’esprit des investisseurs. Le 7 décembre dernier, la société a annoncé que la situation allait se poursuivre encore quelques semaines. La situation est devenue si tendue que certains investisseurs ont décidé de porter plainte contre la société et ses fondateurs, les frères Tyler et Cameron Winklevoss. Décryptage.

Winklevoss, Crypto, Gemini

Un nouveau coup dur pour Gemini et ses fondateurs ?

Le 27 décembre dernier, des investisseurs de Gemini ont porté plainte contre l’exchange de cryptos et ses fondateurs. Ils ont en effet déposé un recours collectif devant un tribunal new-yorkais. Dans le document, ils accusent les Winklevoss de fraude et de violation de la loi sur les valeurs mobilières. Plus clairement, ils engagent la responsabilité de Tyler et Cameron dans la vente de titres non enregistrés sous forme de compte porteurs d’intérêt.

Ils expliquent que c’est parce que les titres n’ont pas été enregistrés que cela les a empêchés de recevoir des informations leur permettant de mieux évaluer les risques liés à l’utilisation du produit Gemini Earn. Pour information, le produit crypto Gemini Earn est disponible depuis l’année dernière. Gemini promet à ses investisseurs un gain de 8 % sur leurs avoirs en actifs numériques.

Bloomberg a rapporté l’information

Rappelons que les difficultés du programme Gemini Earn ont commencé après que son partenaire  Genesis Global a connu des problèmes financiers, suite à l’effondrement soudain de FTX. Selon des sources proches du dossier l’exchange de cryptos aurait plus de 900 millions de dollars bloqués sur Genesis.

Quant à Genesis, il aurait plus de 172 millions bloqués sur FTX.

Pour l’instant, ni Gemini, ni les frères Winklevoss n’ont réagi à la poursuite judiciaire. Toutefois, ils ont assuré le 23 décembre qu’ils font tout ce qui est possible pour résoudre les problèmes de liquidité chez Genesis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.