Les frais moyens de transaction de bitcoins (BTC) en baisse
Longtemps décriées pour leur cherté, les transactions de BTC s’effectuent de nouveau à des tarifs relativement abordables. Les frais moyens de ces transactions sont notamment descendus à 1, 039 $, ce qui constitue une première depuis juin 2020. Les observateurs espèrent maintenant que cette baisse favorisera l’adoption de la cryptomonnaie comme moyen de paiement.
Une baisse constante des frais depuis le record de 62 788 dollars en avril 2021
Coût du transfert d’un montant quelconque de bitcoins, les frais de transaction de BTC sont également fonction du temps nécessaire à la validation et l’exécution de ce transfert. Ce faisant, leur valeur moyenne varie en fonction de la sollicitation du réseau. On observe donc selon la période une hausse impressionnante des frais de transactions comme celle d’avril 2021 qui s’est soldé par le sommet historique de 62 788 dollars. Depuis cette date, les frais de transaction de BTC ont connu une baisse constante pour se maintenir à 2 dollars en juillet 2021 avant de descendre actuellement à 1,039 $.
Historiquement, les pics soudains des frais de transaction correspondent à une baisse significative du hashrate du réseau comme ce fut le cas en décembre 2017. À l’époque, ils avaient atteint la valeur de 54 638 dollars, sommet historique qui ne sera dépassé qu’en avril 2021. À l’heure actuelle, le hashrate du Bitcoin maintient son nouveau record historique de 248,11 EH/s, ce qui permet au réseau d’effectuer des transactions de bitcoins à moindre coût. Les partisans du bitcoin souhaitent à présent que cette dynamique soit maintenue pour donner un coup de fouet à l’adoption de la cryptomonnaie.
Les institutions non financières ont un rôle déterminant à jouer
Pour que l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement se généralise, il faudra bien plus qu’une simple baisse significative des frais de transaction. Un assouplissement de la réglementation proposée par les différentes juridictions du monde et l’augmentation de la participation des institutionnels s’avèrent également indispensables. Société d’informatique quantique, Multiverse Computing a réalisé à cet effet des simulations sur l’adoption du bitcoin et de l’ether.
Effectués sur les marchés canadiens, les tests ont permis d’étudier la viabilité de ces méthodes de paiements. Directeur de la Technologie de la société, Sam Mugel a laissé entendre que les institutions non financières pourraient déclencher à court terme une forte adoption des cryptomonnaies lorsqu’elles envisageront l’utilisation de ces actifs comme moyen de paiement.
En attendant un autre pic des frais de transaction de bitcoin, le réseau Lightning propose déjà une alternative crédible pour effectuer rapidement et à moindre coût un transfert de bitcoins. Il a notamment permis à la CNBC d’envoyer en moins de trois minutes des fonds à une réfugiée ukrainienne en Pologne pour quelques centimes de frais de transaction.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.