la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les ETP crypto en chute libre : 7,2 Mds $ de sorties depuis février

lun 14 Avr 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Le secteur crypto traverse (une fois de plus !) une période critique. Depuis février 2025, une vague massive de sorties de capitaux frappe en effet les ETP crypto, mettant en péril les gains engrangés en début d’année. Les chiffres font froid au dos !

Une trader crypto tenant une tablette affichant –88% en chiffres orange

Une fuite historique des capitaux dans les produits crypto

Selon CoinShares, les produits d’investissement crypto enregistrent 795 millions de dollars de sorties rien que la semaine dernière. Depuis février, le montant total a atteint 7,2 milliards de dollars. Cette tendance inquiétante efface presque entièrement les entrées nettes depuis janvier, désormais limitées à 165 millions.

En première ligne, le bitcoin avec 751 millions de dollars de retraits. La cryptomonnaie phare est suivie d’Ethereum et de quelques altcoins comme Solana ou Aave. Même les produits crypto à effet de levier à la baisse ont connu des sorties, témoignant d’un sentiment de marché globalement frileux.

« Une vague de sentiment négatif s’est déclenchée en février », affirme James Butterfill, analyste chez CoinShares. Il pointe du doigt les tensions géopolitiques ainsi que l’instabilité causée par les politiques tarifaires de Donald Trump. De nombreux experts en crypto accusent en effet l’actuel président des États-Unis de semer le doute sur le marché financier.

Trump, BlackRock et l’effet domino sur les ETF crypto

C’est un fait ! Les récentes décisions de l’administration Trump ont provoqué une onde de choc au sein de la cryptosphère. On fait notamment allusion à l’imposition d’un tarif douanier global de 10 %. Ces mesures protectionnistes ont ravivé l’incertitude macroéconomique. Surtout, elles ont entrainé une perte de confiance chez les investisseurs.

Leader du marché des ETF crypto, BlackRock n’a pas été épargné. Ses fonds iShares ont perdu 342 millions de dollars en une semaine. Les entrées de fonds pour l’ensemble du trimestre ont chuté de 83 %, malgré une performance correcte sur les actifs numériques.

Malgré ce climat tendu, certaines voix restent optimistes. Andrew Kang (Mechanism Capital) a par exemple renforcé sa position longue sur le bitcoin avec un pari de 200 millions de dollars. Pour d’autres, comme Matt Hougan de Bitwise, les turbulences actuelles pourraient jouer en faveur de la blockchain à moyen terme.

Cette vague de retraits pourrait-elle marquer un tournant pour le marché crypto ? Face à la volatilité, certains replient leurs ailes, quand d’autres voient une opportunité, alors que les investisseurs commencent à quitter les ETP cryptos après 19 semaines d’afflux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.