Les ETF Bitcoin détiennent désormais plus d'un million de BTC dans le monde
Les ETF Bitcoin viennent de franchir un cap historique. Leur détention collective dépasse désormais le million de BTC. Cela représente une valeur astronomique de près de 68 milliards de dollars.
Une adoption massive des ETF Bitcoin
Le secteur des ETF Bitcoin connaît une croissance fulgurante. Depuis le lancement très attendu des premiers ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis en janvier dernier, ces produits n’ont arrêté d’aspirer les investissements. En seulement quelques mois, les 11 ETF Bitcoin américains ont accumulé plus de 855 619 BTC. Cela représente 6 200 BTC par jour.
Ce n’est pas tout ! À l’échelle mondiale, ce sont 21 autres produits qui viennent s’ajouter à cette impressionnante accumulation. Ils sont proposés :
- au Canada,
- en Allemagne,
- au Brésil,
- ailleurs,
Au total, les ETF Bitcoin détiennent désormais la somme colossale de 1 002 343 BTC. Cela représente 5,08 % de l’offre totale en circulation de Bitcoin. Un chiffre qui témoigne de l’adoption massive de ces produits par les investisseurs, séduit par la facilité d’accès au Bitcoin.
Les poids lourds des ETF Bitcoin
Parmi les ETF Bitcoin, deux géants se distinguent nettement. Le GBTC, pionnier dans le domaine, demeure le plus gros détenteur avec 289 040 BTC en portefeuille, d’une valeur de près de 20 milliards de dollars. Il est talonné de près par l’IBIT de la célèbre société de gestion BlackRock, qui détient 287 168 BTC, soit environ 19,8 milliards de dollars.
Ce dernier pourrait d’ailleurs dépasser le GBTC dès cette semaine si les tendances actuelles se poursuivent. En effet, Grayscale a perdu environ 53 % de ses avoirs Bitcoin depuis la conversion de son produit en ETF au comptant en janvier. Les entrées, elles, restent stables du côté de BlackRock.
L’adoption massive des ETF Bitcoin traduit l’intérêt grandissant des investisseurs pour cette classe d’actifs numériques. Avec plus d’un million de BTC détenus collectivement, ces produits permettent une exposition sans précédent au Bitcoin. Ils contribuent à accélérer son institutionnalisation à grande échelle.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.