Les États-Unis à court de leadership pour réguler la crypto selon Ripple
Brad Garlinghouse est le PDG du système de paiement Ripple Labs. Il a déclaré que les États-Unis manquaient désespérément de leadership pour la règlementation crypto. Il a d’ailleurs cité d’autres pays qui font beaucoup mieux que les États-Unis dans ce domaine.
Le XRP n’a pas peur de la régulation
D’après Garlinghouse, Ripple a connu une croissance appréciable dans certains pays. Ce serait parce que la cryptomonnaie y est mieux régulée qu’aux États-Unis d’après des propos relayés par Daily Hodl. Entre autres, il a cité l’Australie, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, le Brésil et la Corée du Sud.
« Prenant un peu de recul par rapport à ce qui se passe aux États-Unis – au cours des dernières semaines seulement, le nombre de développements réglementaires mondiaux positifs (ou du moins allant dans le sens de CLARITY) est énergisant…
Ces régulateurs assurent le leadership et font le travail qui nous manque désespérément aux États-Unis – sans surprise, c’est là que des entreprises comme Ripple se développent ! » a déclaré Garlinghouse.
Son intervention survient dans un contexte de tensions entre Ripple et la SEC, gendarme de la bourse aux États-Unis. L’institution chargée de surveiller les marchés financiers dans le pays appliquerait la régulation par la force d’après de nombreux observateurs. Dernièrement encore, elle s’en est prise au programme de staking de Kraken. Hester Peirce, un commissaire pro-crypto de la SEC, a ouvertement fustigé cette attitude. Il a clairement indiqué que l’utilisation de la réglementation par la force est contre-productive.
Ripple vs SEC : Un combat qui dure depuis trois ans
Depuis 2020, Ripple Labs est dans une bataille juridique contre la SEC. Le gardien de la bourse l’accuse d’avoir des jetons XRP comme titre non enregistré. Bien sûr, Ripple ne reconnait pas les XRP comme des titres et tente de faire valoir son point de vue devant le juge. Plusieurs observateurs attendent le verdict avant la fin du premier semestre 2023.
Les États-Unis ont souvent été les leaders dans plusieurs nouvelles technologies. Mais il semble que cette fois, il va falloir compter sur d’autres pays pour montrer la voie. La Chine a elle-même interdit les cryptomonnaies. Pour une fois, des petits pays pourraient-ils porter le leadership du développement d’une technologie prometteuse ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.