Les États et les banques veulent s’approprier le bitcoin (BTC)
Alors que le nombre de pays favorables au bitcoin (BTC) ne cesse de croitre, des initiatives sont prises de part et d’autre pour inciter les autorités à contribuer à une utilisation accrue de l’actif numérique. Dans ce contexte, le gouverneur de la banque centrale australienne a déclaré que les autorités du pays ont une part à jouer dans la réduction des dangers que pouvaient induire les cryptomonnaies en général.
Le point de vue du gouverneur de la banque
Selon le gouverneur de la banque centrale australienne, les risques relatifs aux cryptomonnaies peuvent être réduits. Toutefois, cela ne va pas se faire sans une coopération effective des autorités australiennes. Phillip Lowe a déclaré que les dangers peuvent être réduits liés à l’usage du bitcoin si des réglementations strictes sont adoptées.
D’un autre côté, les entreprises privées devront développer les technologies et ne pas intervenir en ce qui concerne la réglementation du secteur. « Une solution privée sera meilleure pour les cryptomonnaies », soutient le gouverneur. En dehors de cette déclaration qui n’est pas passée inaperçue, M. Lowe a donné son avis sur les stablecoins au cours d’une réunion financière du G20.
M. Lowe a recommandé que des réglementations solides soient mises en place pour réduire les événements de dépréciation des stablecoins. Il a évoqué le cas de Terra (LUNA), dont l’effondrement a eu des conséquences notables sur le marché dans son entièreté. Par ailleurs, le gouverneur propose que l’État accorde son soutien aux acteurs du secteur. « Si ces tokens doivent être utilisés par la communauté à grande échelle, ils vont devoir être soutenus par l’État », a déclaré l’autorité.
Le rôle des entreprises et celui du gouvernement
Pour le gouverneur de la banque australienne, afin que le secteur des cryptomonnaies se développe véritablement, il faudra que le gouvernement adopte une série de mesures. Cependant, il ne doit pas y avoir d’extension des compétences du gouvernement. Autrement dit, celui-ci doit confier la création des différents outils technologiques aux entreprises privées. « Elles sont plus aptes que la banque centrale à innover », note M. Lowe.
Bien que la position de M. Lowe ne reçoive pas un accueil favorable dans le rang de toutes les autorités, le gouverneur de la banque australienne peut compter sur quelques personnes. Par exemple, le PDG de l’autorité monétaire de Hong Kong, Eddie Yue, a révélé qu’elle soutient les idées de M. Lowe. Elle recommande même que les stablecoins soient examinés de plus près.
Le marché du bitcoin et des cryptomonnaies secondaires s’est peut-être effondré au cours de ces dernières années, mais il n’en demeure pas moins qu’il attire l’attention des autorités. En Australie, le gouverneur de la banque centrale a ainsi indiqué qu’il aurait aimé que le gouvernement se concentre sur les questions de réglementations, tandis que les développeurs affinent leurs efforts à eux sur les technologies innovantes à créer.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.