Les Émirats arabes unis dévoilent sa stratégie de CBDC
Au cours des dernières années, les États explorent un à un la monnaie numérique de banque centrale, ou la CBDC. Aujourd’hui, c’est au tour des Émirats arabes unis de se lancer. Ils ont dévoilé la stratégie de la CBDC dont la première phase sera achevée d’ici la moitié de 2024. La première phase comprend trois piliers majeurs, selon l’annonce.
CBDC des Emirates arabes unis : la première phase achevée vers mi-2024
Les banques centrales s’intéressent de plus en plus aux CBDC ou Central Bank Digital Currencies. De nombreux pays ont déjà lancé des projets pilotes tels que le Japon, l’Inde ou encore la Chine avec le yuan numérique. Ce jeudi, la banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) a dévoilé son projet de CBDC. La première phase comprend le travail de validation du concept pour une CBDC de gros et de détail. Cette phase sera achevée vers la moitié de 2024.
La banque centrale des Emirats arabes unis a également révélé un engagement avec G42 Cloud et R3. G42 Cloud est une plateforme de cloud de la région et R3, une société de blockchain basée à New York. Celles-ci agiront respectivement en tant que fournisseurs d’infrastructure et de technologie. La première phase de The Digital Dirham devrait ainsi être achevée au cours des 12 à 15 prochains mois.
Les piliers de la première phase
Selon l’annonce, la première phase comprendra trois piliers majeurs. Le premier est le lancement progressif du projet mBridge. Il s’agit d’une collaboration entre la Banque des règlements internationaux (BRI) et les banques centrales de Hong Kong, de la Chine continentale, des Émirats arabes unis et de la Thaïlande. L’objectif est d’étudier les paiements transfrontaliers et les transactions multi-CBDC.
Le deuxième pilier est un travail de validation de concept pour un pont CBDC bilatéral avec l’Inde. Le troisième est un travail de validation de concept pour une CBDC nationale de gros et de détail dont les plans ont été annoncés pour la première fois le mois dernier. En outre, les Émirats arabes unis ont annoncé que le dirham numérique était l’une des neuf initiatives clés de leur nouveau programme de transformation de l’infrastructure financière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.