Les échanges crypto dominés par le wash trading ?
Une équipe de chercheurs s’est intéressée aux manipulations du marché sur les échanges cryptographiques et révèle de fortes activités de wash trading. Cette pratique frauduleuse serait particulièrement répandue au niveau des échanges non réglementés.
Près de 80 % des transactions liées à l’activité de wash trading
Les chercheurs Lin William Cong de l’Université Cornell (New York), Xi Li de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), Ke Tang et Yang Yang de l’Université Tsinghua (Pékin), ont mené une étude sur les échanges crypto. L’équipe s’est particulièrement penchée sur les manipulations du marché au niveau de ces plateformes. Les conclusions de la recherche suggèrent que près de 80 % du volume des transactions sur les échanges relèvent du wash trading.
Dans leur rapport intitulé « Crypto Wash Trading » publié sur le site du National Bureau of Economic Research (NBER), ces manipulations concernent surtout les échanges moins connus et non réglementés, selon les chercheurs. Au vu du volume de ces transactions fictives, les chercheurs estiment que le wash trading est très probablement effectué par des programmes automatisés (bot). Ces robots « peuvent facilement être ajoutés au cadre de négociation avec de simples scripts de programme Python », expliquent-ils.
Les incitations à court terme comme motivation
Le wash trading est une pratique illégale où les investisseurs achètent et vendent les mêmes actifs en même temps afin de manipuler le marché. La pratique peut augmenter de manière non naturelle le volume des transactions. L’idée est de faire apparaître un actif comme étant le plus attractif. Ce qui n’est pas la réalité.
Dans le cadre de cette étude, l’équipe de chercheurs a étudié 29 échanges dont Huobi, Coinbase et Binance. La liste inclut également des plateformes non réglementées qui pratiquent activement le wash trading. Les analyses des chercheurs révèlent que ces manipulations sont principalement motivées par l’incitation à court terme. Les volumes de transactions ont en effet un impact direct sur le classement des échanges sur des sites comme Coinmarketcap. Par ailleurs, ces volumes influent positivement sur le prix de la cryptomonnaie native d’un échange.
La manipulation de marché est interdite et les échanges réglementés prennent toutes les mesures nécessaires pour lutter contre ce fléau. Les chercheurs concluent que les résultats de l’étude soulignent l’importance des réglementations dans les industries émergentes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.