la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les différents types de tokens : Comprendre leurs fonctionnalités

13 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Apprendre Cas d’Usage & Applications Blockchain

Avec l’avènement de la technologie blockchain, nous assistons à la naissance d’une nouvelle catégorie d’actifs numériques, connus sous le nom de tokens ou jetons. Ces éléments, qui sont le fruit d’un processus appelé « tokenisation« , sont échangés sur diverses blockchains et ont acquis une importance cruciale dans l’écosystème des cryptomonnaies. Les tokens se déclinent en plusieurs types, chacun se distinguant par ses fonctionnalités et ses applications spécifiques. Dans ce contexte, nous vous proposons un panorama détaillé des différents types de tokens et de leurs usages respectifs au sein de l’univers du web 3.

Une pile de tokens

Token de sécurité (Security Tokens)

Les security tokens ou jetons de sécurité, sont des types de jetons qui tirent leur valeur d’un actif externe et négociable. Ils sont souvent comparés à des actions traditionnelles en raison de leurs similarités en termes de fonctionnalités.

Définition du token de sécurité

Un security token est un type de token qui représente la propriété d’un actif réel comme des biens immobiliers, des actions ou des obligations. Il fonctionne comme une action traditionnelle dans une entreprise. En d’autres termes, les détenteurs de ces tokens ont un droit de propriété sur une partie de l’entreprise qui les émet.

Les jetons de sécurité sont utilisés dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse des systèmes d’authentification utilisateur, des transactions financières, des services cloud, des réseaux informatiques ou encore des applications décentralisées basées sur la blockchain. Ces actifs numériques peuvent avoir une durée de validité limitée. Lorsqu’ils expirent, leurs utilisateurs doivent se réauthentifier pour obtenir de nouveaux jetons.

Exemples de tokens de sécurité

Polymath (POLY) et tZERO (TZROP) sont des jetons de sécurité couramment utilisés.

Polymath (POLY) 

Le token POLY est surtout utilisé pour payer les frais associés à l’utilisation de la plateforme Polymath. Le jeton peut servir au paiement des frais d’émission de tokens, des frais de vérification des participants, des frais de services juridiques et d’autres frais liés à l’émission et à la gestion des tokens de sécurité.

tZERO (TZROP)

Le token tZERO facilite les transactions et les investissements dans des actifs traditionnels en utilisant la technologie blockchain. Il vise à numériser les titres et à permettre leur échange sur une plateforme sécurisée et conforme.

Le token WineTV

Le token WineTV est un token utilitaire associé à BlueWine, la première plateforme de streaming au monde dédiée aux vins et spiritueux. Le token WineTV est utilisé comme un moyen de financement participatif pour le projet BlueWine. Les détenteurs de tokens peuvent bénéficier de divers avantages, tels que la participation à la réalisation du projet, la possibilité de réaliser une plus-value en vendant leurs tokens plus tôt, et l’opportunité de participer à un « Programme de Rachat Permanent » où une partie du chiffre d’affaires de l’entreprise est consacrée à l’achat de tokens.

logo de winetv
WineTV, le token de la plateforme BlueWine

Token utilitaire (Utility Tokens)

Les utility tokens ou jetons utilitaires sont une autre classe d’actifs utilisés et ont une fonction spécifique dans l’écosystème blockchain.

Définition du token utilitaire

Un utility token est un jeton qui donne aux utilisateurs, l’accès à un produit ou un service sur la blockchain. Il s’agit en réalité d’un billet d’entrée pour le réseau ou la blockchain concernée. Les utility tokens permettent également aux utilisateurs de participer aux prises de décisions à travers des votes.

Exemples de tokens utilitaires

Basic Attention Token (BAT) et Chainlink (LINK) font partie des tokens utilitaires les plus connus. Le Wine TV Token est un autre exemple de token utilitaire.

Basic Attention Token (BAT)

L’objectif du BAT est de créer un écosystème publicitaire numérique efficace en permettant aux utilisateurs de recevoir des récompenses pour leur attention et en créant un lien direct entre les annonceurs et les utilisateurs.

Le token Chainlink est utilisé comme unité d’échange sur la plateforme Chainlink. Il permet de rémunérer les fournisseurs d’oracles qui livrent des données externes aux contrats intelligents. Il sert par ailleurs au paiement des frais de transfert et d’utilisation des services Chainlink.

Token d’échange (Exchange Tokens)

Les exchange tokens ou jetons d’échange sont un autre type de token. Leur particularité est qu’ils sont émis par une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Définition du token d’échange

Un exchange token est un token utilisé comme moyen de paiement pour les frais de transaction sur un exchange crypto. Il offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Il s’agit entre autres des réductions sur les frais de transaction, des avantages en matière de staking, et d’autres avantages de fidélité.

Exemples de tokens d’échange

Binance Coin (BNB) et Uniswap (UNI) font partie des tokens d’échange les plus connus.

Binance Coin (BNB)

Le BNB permet de payer les frais de transaction sur l’exchange Binance. En réalité, le token fait partie des options dont disposent les utilisateurs de Binance pour effectuer leurs transactions. Ceux-ci peuvent d’ailleurs bénéficier de réductions sur les frais de transaction lorsqu’ils choisissent le BNB.

Uniswap (UNI)

Uniswap a émis son propre token ERC-20 appelé UNI. Il a été lancé en septembre 2020 via une distribution rétroactive à ceux qui ont utilisé le protocole avant cette date. Le token UNI est le jeton utilisé par les utilisateurs du protocole Uniswap pour leurs paiements. En outre, grâce à ce jeton, les utilisateurs d’Uniswap ont voix au chapitre en ce qui concerne les propositions et les mises à niveau du système.

Token d’Equité (Equity Tokens)

Les equity tokens ou jetons d’équité, représentent une part de propriété dans l’entreprise qui les émet. Ils sont similaires aux actions traditionnelles et sont souvent utilisés pour lever des fonds lors des Initial Coin Offerings (ICO).

Définition du token d’équité

Un equity token est un type de token qui représente une part de propriété dans une entreprise. Il est similaire à une action dans une entreprise traditionnelle, mais il est émis sur une blockchain. Les détenteurs de ces tokens ont généralement droit à une part des bénéfices de l’entreprise et peuvent avoir un droit de vote dans les décisions de l’entreprise.

Exemples de tokens d’équité

Neufund (NEU) et Blockchain Capital (BCAP) sont des exemples de tokens d’équité.

Neufund (NEU)

Neufund est une plateforme qui permet aux entreprises de lever des fonds en émettant des equity tokens. Le token NEU représente une part de propriété dans la plateforme Neufund elle-même.

Blockchain Capital (BCAP)

BCAP est un token d’équité émis par Blockchain Capital, une entreprise de capital-risque qui investit dans des entreprises blockchain. Les détenteurs de BCAP ont droit à une part des bénéfices générés par les investissements de Blockchain Capital.

Token de gouvernance (Governance Tokens)

Les governance tokens ou jetons de gouvernance sont un type de tokens qui offrent à leurs détenteurs, un droit de vote. Ceux-ci peuvent donc s’exprimer sur les décisions concernant le développement et l’évolution d’un projet blockchain.

Définition du token de gouvernance

Un governance token permet à ses détenteurs de proposer des changements, de prendre des décisions et d’influencer les aspects importants de l’évolution et du fonctionnement d’un projet. Les décisions peuvent concerner des modifications du protocole, des allocations de trésorerie, ou d’autres initiatives stratégiques. Ce jeton favorise une forme de gouvernance décentralisée qui donne plus de pouvoir aux utilisateurs de la blockchain. Il favorise la transparence et l’autonomie.

Exemples de tokens de gouvernance

Il existe de nombreux tokens de gouvernance parmi lesquels figurent : le jeton Compound (COMP) et le jeton Aave (AAVE).

Compound (COMP)

Le token Compound (COMP) est la cryptomonnaie native du protocole Compound, qui est un système de financement décentralisé (DeFi) basé sur la blockchain Ethereum. Il joue un grand rôle dans le fonctionnement de ce protocole.

Le jeton COMP offre à ses détenteurs la possibilité de s’exprimer sur les propositions et les décisions liées au développement, aux mises à niveau et aux changements de paramètres du protocole. Leurs votes sont pris en compte pour déterminer l’évolution et les améliorations du protocole.

Aave (AAVE)

Le token Aave (AAVE) est la crypto native du protocole Aave. Il permet aux utilisateurs de déposer des actifs dans des pools de liquidité et de les emprunter à partir de ces pools en utilisant des contrats intelligents. Les utilisateurs qui fournissent de la liquidité aux pools Aave ou qui empruntent des actifs sur la plateforme peuvent recevoir des récompenses. Les détenteurs du token peuvent aussi participer à la gouvernance du protocole.

token Aave
Le token Aave

Token non fongible (Non-Fungible Tokens, NFT)

Les Non-Fungible Tokens, ou NFT ont le vent en poupe. Ces actifs numériques uniques ont récemment gagné en popularité dans l’écosystème blockchain.

Définition du token non fongible

Un NFT est un type de token qui représente un élément unique sur la blockchain. Il diffère des autres types de tokens en ce sens que chaque NFT a une valeur unique et ne peut être échangé à parité avec un autre NFT. Plus concrètement, chaque NFT a sa propre valeur distincte et ne peut être directement remplacé par un autre.

Un NFT peut représenter des œuvres d’art numériques, des vidéos, des enregistrements audio, des jeux, des objets de collection, des propriétés virtuelles, des contrats intelligents, des tickets d’événements, etc. Il fournit une preuve de propriété et de provenance grâce à la technologie de la blockchain. Chaque transaction et propriété d’un NFT est enregistrée de manière transparente et immuable sur la blockchain, ce qui permet de vérifier l’authenticité et l’histoire de l’actif.

Exemples de tokens non fongibles

Les CryptoPunks et Decentraland (MANA) figurent parmi les NFT les plus connus.

CryptoPunks

Les CryptoPunks sont l’une des premières collections de NFT émises sur la blockchain Ethereum. Ils ont été créés par le studio Larva Labs et lancés en 2017. Les CryptoPunks sont des avatars numériques uniques, représentés sous forme de pixels, avec un total de 10 000 avatars différents. Leur succès et leur valeur sont basés sur des facteurs de marché et de demande.

Decentraland (MANA)

Le MANA est utilisé comme monnaie virtuelle dans Decentraland. Les utilisateurs peuvent se servir de MANA pour acheter des terrains virtuels (LAND), des accessoires, des vêtements, des œuvres d’art et d’autres biens virtuels disponibles sur la plateforme. Ils peuvent aussi utiliser MANA pour payer les frais de transaction et les frais d’interaction dans le monde virtuel.

Conclusion

Dans l’échiquier complexe des cryptomonnaies, comprendre la tokenisation est une première étape cruciale. Cette mécanique est à l’origine de la multitude de tokens qui existent, chacun ayant un rôle défini et des propriétés spécifiques au sein de l’écosystème blockchain. Qu’il s’agisse de jetons permettant l’accès à des services, de représentants numériques d’actifs tangibles, ou d’outils d’influence dans les processus de gouvernance, ces tokens sont indéniablement les piliers de la révolution digitale en marche. Naviguer habilement dans le dédale des cryptomonnaies demande une solide connaissance de la tokenisation des actifs, une compétence indispensable pour tout acteur désirant maîtriser les rouages de l’économie numérique contemporaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.