Les développeurs d'Ethereum mettent à niveau Shanghai
Lors de leur première réunion en ligne de l’année, les développeurs d’Ethereum ont pris une décision importante. En effet, ils prévoient d’effectuer une mise à niveau logicielle majeure. Celle-ci devrait permettre aux particuliers de retirer leurs pièces Ether du réseau blockchain.
Un soulagement pour les propriétaires de tokens
Comme l’ont promis les développeurs en décembre, la mise à jour logicielle sera publiée en mars. À cette fin, toutes les autres améliorations supplémentaires que les développeurs avaient l’intention d’inclure dans la mise à niveau de Shanghai semblent reportées. L’un des objectifs reste de faciliter le retrait des jetons dès que possible.
La principale fonction que Shanghai permettrait est le retrait de jetons par les utilisateurs. En effet, de nombreux jetons sont utilisés pour exécuter des transactions sur le réseau. Selon le site de suivi des données Beaconcha.in, cela représente environ 15,83 millions d’Ethers. C’est l’équivalent de près de 20 milliards de dollars aux prix actuels qui restent donc conservés dans des portefeuilles dits « spéciaux ». Par conséquent, ces actifs ne peuvent pas être retirés par leurs propriétaires.
Shanghai intervient après la mise à jour de The Merge. Ce logiciel avait permis au réseau d’utiliser des pièces mises en gage plutôt que des ordinateurs gourmands en énergie. Ceci, pour surveiller les transactions. À l’époque, cette innovation avait la particularité d’être la mise à niveau logicielle la plus ambitieuse de l’histoire de la technologie blockchain. Elle a notamment permis de réduire la consommation d’énergie d’Ethereum de près de 99 %.
Shanghai pourrait renforcer la confiance des utilisateurs dans Ethereum
Si le prix de l’Ether a augmenté pendant plusieurs mois avant la fusion, il a depuis chuté d’environ 15 %. Cela s’explique par le fait que l’Ethereum et la plupart des autres cryptomonnaies ont été affectés par l’effondrement de FTX en novembre.
En conséquence, de nombreux prêteurs de cryptomonnaies qui offraient aux détenteurs de cette monnaie des rendements supérieurs au staking ont échoué. Ce fut le cas de Celsius Network, qui a fait faillite l’année dernière. En réalité, les prêts de cryptomonnaies étaient l’une des rares stratégies permettant d’obtenir des rendements en cryptos lorsque le prix des pièces n’augmente pas.
Dans l’ensemble, Shanghai pourrait renforcer l’attrait de l’Ethereum aux yeux des investisseurs particuliers et professionnels. Ils pourront soutenir davantage le réseau avec le staking de leurs pièces pour en tirer un revenu.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.