Les développeurs désertent massivement l’écosystème crypto : -40 % en un an !
L’activité des développeurs dans le Web3 a chuté de 40 % en un an, ce qui signale une crise au sein de l’écosystème. Si cette tendance persiste, l’innovation dans l’espace crypto pourrait en souffrir. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
Pourquoi l’activité des développeurs crypto a-t-elle chuté ?
En mars 2023, l’écosystème crypto comptait environ 12 380 développeurs actifs par semaine. D’après les données d’Artemis Terminal, ce chiffre s’élève actuellement à 7 600. Cela représente une baisse de 38,6 %, illustrant un exode silencieux des développeurs de la crypto.
Selon les analystes crypto, la baisse d’activité résulte de l’émergence de projets axés sur des narratifs plutôt que sur des innovations concrètes. Ils pointent tout particulièrement du doigt les memecoins qui sont devenus l’un des secteurs les plus rentables du Web3.
Ils estiment en effet que ces nouveaux actifs numériques détournent l’attention des développeurs des projets blockchain ayant un impact réel et durable. Mais pas que ! Cette tendance montre aussi que la spéculation prend le pas sur l’innovation technique.
Appels à un retour à l’innovation et à des narratifs centrés sur les développeurs
Pour contrer cette tendance, il est impératif de réorienter les efforts vers un développement crypto axé sur des produits réels et viables. Dans ce sens, Binji Pande (un contributeur d’Optimism) préconise :
- un soutien accru aux développeurs ;
- une vision plus holistique de la construction de produits.
Selon lui, l’innovation sur la blockchain ne devrait pas se limiter à des projets éphémères. Il faudrait plutôt chercher à répondre à des besoins utilisateurs réels. Cela pourrait redonner à la blockchain crypto son caractère « futuriste » et rétablir son rôle central dans l’innovation technologique.
Certains membres de la communauté crypto proposent une autre solution : revaloriser les développeurs en leur offrant des incitations qui vont au-delà des simples gains spéculatifs. Cela implique la mise en place de financements ciblés sur des projets d’infrastructure qui cherchent à résoudre des problèmes à long terme.
Pour d’autres, les appels à l’innovation doivent être accompagnés :
- d’une meilleure reconnaissance des équipes de développement crypto ;
- de la nécessité de repenser le modèle de financement des projets.
Ce changement de paradigme pourrait en effet redonner confiance aux développeurs et leur permettre de se concentrer sur des produits vraiment révolutionnaires.
Une chose est sûre : le Web3 traverse actuellement une période difficile. Ceci étant dit, il existe toujours des solutions pour redonner de l’élan à l’écosystème crypto. Dossier à suivre !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.