« Les cryptos ont de beaux jours devant elles ! »
Selon le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre, Jon Cunliffe, les cryptomonnaies vont poursuivre leurs avancées malgré les pertes constatées sur le marché ces derniers mois. Dans le même temps, l’autorité bancaire du Royaume-Uni envisage de développer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
Jon Cunliffe croit au potentiel de la technologie des cryptomonnaies
Selon un rapport publié le 22 juin, le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre, Jon Cunliffe, a déclaré que les survivants du krach du marché des cryptomonnaies seraient à même de devenir les entreprises technologiques du futur comme les sociétés Amazon et eBay le sont devenues après l’effondrement de la bulle Internet au début des années 2000. Il faut dire qu’après une période d’incertitude qui a suivi l’effondrement du marché des cryptomonnaies, les actifs numériques semblent être sur la voie de la reprise.
Jon Cunliffe a déclaré : « L’analogie pour moi est le boom du dot-com, lorsque 5 000 milliards de dollars ont été effacés des valeurs. […] Beaucoup d’entreprises ont disparu, mais la technologie n’a pas disparu. Elle est revenue 10 ans plus tard, et celles qui ont survécu – les Amazones et les eBays – se sont avérées être les acteurs dominants. »
« Quoi qu’il arrive au cours des prochains mois aux crypto-actifs, je m’attends à ce que la technologie et la finance crypto se poursuivent. […] Elles ont la possibilité d’énormes gains d’efficacité et de changements dans la structure du marché », a-t-il poursuivi. Pour le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre, la technologie des cryptomonnaies a « des applications et un potentiel énormes au sein du secteur financier » en dépit de l’incertitude actuelle.
Alors que Jon Cunliffe parle du potentiel énorme des cryptomonnaies, on apprend que l’autorité bancaire du Royaume-Uni explore la possibilité de développer sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC). L’institution a même prévu de produire un document de consultation d’ici à la fin de l’année 2022.
La Banque d’Angleterre toujours réticente
Il faut rappeler qu’en décembre dernier, Jon Cunliffe avait averti que la croissance rapide du marché des cryptomonnaies pourrait constituer une menace sérieuse pour le système financier établi. Il avait précisé que la plupart des risques proviennent de la volatilité du marché. Il n’a pas manqué de reconnaitre que les actifs majeurs comme le bitcoin (BTC) étaient en train de se généraliser.
Parallèlement, un article de blog de la Banque d’Angleterre avait dénigré le bitcoin (BTC) en le qualifiant de monnaie « sans valeur ». L’institution avait déclaré que la monnaie numérique phare ne remplit pas un grand nombre des conditions nécessaires pour être une monnaie et qu’elle est intrinsèquement volatile.
En plus, une semaine avant les récentes déclarations de Jon Cunliffe, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey avait discrédité les cryptos en soulignant qu’elles n’avaient « aucune valeur intrinsèque » et il avait fait référence au récent déclin du marché de la crypto.
Le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre a récemment déclaré que la technologie des cryptos offre de nombreuses possibilités pour le secteur financier. Pourtant, une semaine plus tôt, le gouverneur de la Banque d’Angleterre avait précisé que les cryptos n’ont pas de valeur intrinsèque.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.