la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les cryptos : L’arme secrète des banques allemandes contre la récession ?

ven 26 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Pendant longtemps, les banques allemandes se sont peu intéressées aux cryptos. Même si la donne semble ne pas vraiment s’inverser, les dernières tendances indiquent un changement de dynamique. De plus en plus d’investisseurs institutionnels adoptent les cryptos pour le potentiel qu’elles présentent.

Le drapeau allemand avec des pièces de diverses cryptos

Les banques allemandes, de plus en plus attirées par les cryptoactifs ?

L’adoption des cryptos se développe en Allemagne, particulièrement par les investisseurs institutionnels. On a pu le voir récemment avec le progrès opérationnel de la Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Grâce à la plateforme wpNex de cette dernière, environ 1200 banques devraient bientôt pouvoir fournir des services cryptos à leurs utilisateurs.

Vraisemblablement, cette évolution n’est que la face visible de l’iceberg. Car, fondamentalement, l’intérêt des banques pour les cryptos est soutenu. En effet, les récentes données montrent que de grands groupes bancaires commerciaux veulent offrir des services cryptos à leurs clients.

C’est le cas de la Deutsche Bank et de la société de gestion d’actifs DWS dont elle est l’actionnaire majoritaire. En avril, DWS a clairement fait part de son intérêt pour les cryptos en s’alliant avec la firme crypto Galaxy Digital. Objectif : développer des solutions numériques favorisant l’accès des utilisateurs aux actifs numériques et aux possibilités qu’offre la blockchain.

https://twitter.com/TradeSignals_24/status/1661928614227587072

Et DWS n’est pas la seule banque commerciale à nourrir de telles ambitions. La Commerzbank et DekaBank, par exemple, ont, elles, engagé des formalités auprès de l’Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin). Leurs ambitions sont claires. Elles veulent obtenir l’autorisation de fournir des services de garde sécurisée d’actifs numériques.

D’autres comme les banques coopératives Volksbank et Raiffeisenbank proposent déjà des services liés aux cryptoactifs à leurs clients. Les banques typiquement privées voire familialement prennent également d’assaut le marché crypto. Certaines comme Bankhaus Scheich, Bankhaus von der Heydt, ou encore Hauck Aufhäuser Lampe Privatbank s’illustrent particulièrement. Les services qu’elles offrent intègrent désormais l’échange et la garde sécurisée de cryptos en passant par la tokenisation des investissements.

Comme on peut le voir, l’adoption institutionnelle des cryptos en Allemagne tend à se généraliser malgré les réticences. Pour les experts, cette tendance s’expliquerait par le fait que les banques craignent de rater le coche technologique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.