Les cryptomonnaies rameuteront-elles plus d’investisseurs en 2023 ?
Mi-novembre, la Planète bleue comptait 8 milliards d’habitants. 15 jours plus tard, on annonçait également qu’elle abriterait environ 402 millions de détenteurs de cryptomonnaies. Pour certains analystes, ce nombre pourrait doubler l’année prochaine. Décryptage !
La révolution crypto est en marche
Les crypto-sceptiques comme Peter Schiff ont beau railler les enthousiastes, mais cela n’affecte pas leur attachement à leurs actifs favoris : les cryptos. En septembre dernier, alors que le nombre des investisseurs crypto frôlait la barre des 320 millions, il y avait eu 1 million d’entre eux qui disposait de 1 BTC au minimum dans leur portefeuille. Pourtant, bon nombre d’entre eux étaient déficitaires en raison du bear market.
Une étude effectuée par Crypto.com a avancé que le nombre de détenteurs de cryptomonnaies s’élevait à 402 millions au 1er décembre 2022. Cela représente un taux de croissance d’adoption d’environ 2,9 % par mois. À cette allure, le nombre d’investisseurs en bitcoin et autres cryptos dépassera les 600 millions l’année prochaine. Il se pourrait même qu’ils atteignent 800 millions à cette période.
Par ailleurs, ce graphique démontre que les divorces avec les cryptomonnaies étaient moins conséquents en dépit des évènements tragiques de 2022.
Flash-back sur l’année 2022
Ladite étude a également mis en exergue d’autres points non moins intéressants pour les amateurs de cryptomonnaies. Certes, Crypto.com n’y a pas fait mention d’une quelconque prédiction sur le prix du bitcoin, mais a abordé le fameux « cycle baissier » qui dure environ 4 ans.
« On peut dire qu’au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore en plein ‘hiver cryptographique’. Cela étant dit, il est naturel que les cycles du marché fluctuent entre des périodes baissières et haussières, comme l’indique le graphique ci-dessus », a-t-on précisé dans le rapport.
Sinon, pour l’année 2022, il n’y a pas eu que des malheurs de type FTX et Terra. En effet, de bonnes nouvelles se sont également succédées au cours des 12 mois, pour ne citer que :
- le Merge d’Ethereum : autorisant une réduction à 99,95 % de la consommation énergétique de la blockchain ;
- le regain d’intérêt pour les DEX : au mois de novembre, ils représentaient 14 % du volume des transactions au comptant ;
- l’apparition de blockchains de couche 1 (L1) comme Aptos et Sui ;
- les différentes innovations dans le secteur des NFT : et cela en dépit d’une baisse des volumes d’échanges ces derniers mois ;
- etc.
Notre attention s’est également portée sur les données concernant les magots accumulés par les hackers crypto cette année. En effet, ils s’élèvent à 3,7 milliards de dollars. Ce qui représente une baisse de 63 % par rapport à 2021. Notons également que la capitalisation boursière du marché des cryptos, qui frôlait les 3 000 milliards de dollars l’année dernière, est descendue à 800 milliards de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.