« Les consommateurs se fient plus aux banques qu’aux cryptos »
Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a déclaré que les consommateurs font davantage confiance aux banques qu’aux cryptomonnaies. Selon lui, les récents évènements sur le marché des cryptos ont conduit beaucoup de personnes à se méfier des actifs numériques.
Pour François Villeroy de Galhau, les cryptomonnaies ne sont pas fiables
Le 26 juin, au cours du Forum économique mondial (FEM), le gouverneur de la banque centrale française s’est exprimé au sujet des cryptomonnaies. Il a expliqué que les consommateurs font moins confiance aux cryptos qu’aux banques à cause de la nature des actifs numériques. Ces dernières ne favorisent pas la confiance, car aucune entité n’est responsable de leur valeur. À cet effet, les cryptomonnaies ne sont pas fiables. François Villeroy de Galhau a déclaré : « Ces dernières semaines, les citoyens ont perdu confiance dans les cryptos, plus que dans les banques centrales sans aucun doute […]. Personne n’est responsable de la valeur des cryptos, pourtant elles doivent être acceptées universellement comme moyen d’échange. »
Le gouverneur a poursuivi en expliquant que les populations seraient plus enclines à se fier aux produits tels que les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) qui sont plus fiables. D’après lui, le problème de confiance envers les cryptos pourrait accélérer le développement des CBDC. Il n’a pas manqué de préciser qu’il était nécessaire que les banques centrales et le secteur privé collaborent pour la conception des CBDC. Selon lui, les banques vont garantir la confiance tandis que le secteur privé va apporter la technologie nécessaire.
Fait intriguant, M. Villeroy maintient que la confiance existe toujours dans les banques alors que la plupart des banques centrales sont aujourd’hui accusées d’être responsables de la montée en flèche de l’inflation. Rappelons qu’il avait auparavant salué la technologie Bitcoin (BTC) en la qualifiant d’innovante. Il faut néanmoins noter que la banque centrale française a toujours maintenu une approche sceptique à l’égard des cryptomonnaies.
Le marché des actifs numériques connait toujours des turbulences
Le marché des cryptomonnaies a évolué dans la zone rouge en 2022, avec le bitcoin (BTC) en tête des actifs numériques ayant enregistré des pertes. La cryptomonnaie phare a actuellement du mal à maintenir son prix au-dessus de la barre des 20 000 dollars.
Toutefois, il faut noter que le marché a réalisé de légers gains ayant permis de maintenir la capitalisation boursière des cryptos à 1 000 milliards de dollars. De plus, la valeur du bitcoin (BTC) a augmenté d’au moins 1 % dernièrement, s’échangeant à 21 400 dollars il y a deux jours.
En outre, le marché des cryptos a été affecté par des évènements comme le crash de l’écosystème Terra (LUNA) qui a entrainé de lourdes pertes pour les investisseurs. Des enquêtes ont été menées sur les éléments déclencheurs de cet effondrement. Actuellement, le fondateur de Terra (LUNA), Do Kwon, doit faire face à des allégations de fraude.
Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a déclaré au cours du Forum économique mondial (FEM) que les consommateurs font désormais plus confiance aux banques qu’aux cryptomonnaies. Ce changement serait dû aux récents évènements sur le marché des cryptomonnaies qui ont entrainé d’énormes pertes.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.