La CBDC : Un moyen pour l’exécutif américain d’espionner les citoyens ?
Un peu partout dans le monde, les gouvernements lancent des projets de CBDC. Aux États-Unis, le processus de déploiement du dollar numérique avance à bon train. D’ailleurs, le président Joe Biden fait pression pour que la monnaie numérique soit créée et adoptée au plus vite. Mais, le député Tom Emmer, un représentant du Minnesota, soutient que le projet du Digital Dollar n’augure rien de bon.
La CBDC pourrait facilement devenir un outil d’espionnage
Depuis quelque temps, Tom Emmer tente d’empêcher l’adoption de la CBDC aux États-Unis. Ce 9 mars, le représentant du Minnesota a réitéré sa position devant un auditoire du Cato Institute. Il convient de préciser que celui-ci constitue un groupe de réflexion libertaire de Washington. Cela dit, lors de son intervention, le député a déclaré que le dollar numérique pourrait facilement devenir un outil d’espionnage.
Emmer soutient que les monnaies numériques des banques centrales peuvent être aisément militarisées. Dans ce contexte, il s’attend à ce que le gouvernement utilise le dollar numérique pour surveiller les citoyens américains. Ces derniers n’auraient alors plus droit à aucune vie privée. Le membre du Congrès a précisé que la CBDC sera utilisée pour « étouffer les activités politiquement impopulaires ».
Le député Tom Emmer a expliqué : « Alors que le gouvernement fédéral cherche à maintenir et à étendre le contrôle financier auquel il s’est habitué, l’idée de la monnaie numérique de la banque centrale a fait son chemin au sein des institutions du pouvoir aux États-Unis en tant qu’argent programmable contrôlé par le gouvernement qui peut être facilement transformé en outil de surveillance ».
Tom Emmer veut bloquer le gouvernement
Il convient de rappeler que le 22 février, le représentant du Minnesota a présenté une loi anti-surveillance de la CBDC. Il a alors affirmé : « Les actions récentes de l’administration Biden montrent clairement qu’elle n’a pas seulement envie de créer un dollar numérique, mais qu’elle est prête à troquer le droit des Américains à la confidentialité financière contre une CBDC de type surveillance ».
Emmer estime que les CBDC vont à l’encontre des valeurs qui ont fait des États-Unis une puissance économique au 20e siècle. Ces dernières sont : la vie privée, la souveraineté individuelle et les marchés libres.
« Rien ne pourrait être plus dangereux que d’adhérer à un sentiment d’urgence fabriqué de la sorte et de développer finalement une CBDC qui ne soit pas ouverte, libre et privée », a souligné le député. Mais, pour les autorités, une CBDC ne ferait que renforcer le système de paiement local.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.