Les BRICS frappent un grand coup !
Si les BRICS ont lancé leur banque de développement (NBD), c’est avec un objectif. Celui consistant à financer des projets publics et privés dans le sillage de leur plan de dédollarisation. Cette banque a pris la mission à cœur et a réalisé récemment une émission d’obligations importante d’un point de vue économique et géostratégique.
6 milliards de yuans d’obligations favorables à l’union des BRICS
La coopération économique entre les pays membres des BRICS demeure une priorité absolue. C’est ce qu’on peut déduire des développements significatifs récents qui marquent une nouvelle ère de collaboration et d’expansion du groupe d’Etats.
Par exemple, l’adhésion, il y a quelques mois, de l’Arabie saoudite, au groupe des BRICS, met en exergue cette dynamique. Ce qui évidemment ne manque pas de susciter l’intérêt d’autres Etats. Ce, en ouvrant la voie à d’autres adhésions comme l’alliance l’a d’ailleurs annoncé.
Mais au cœur de cette coopération soutenue se trouve la Nouvelle Banque de Développement (NBD). Cette « Banque des BRICS », a récemment réalisé un coup de maître en émettant 6 milliards de yuans, soit environ 845 millions de dollars américains.
Cette émission d’obligations représente un jalon historique dans l’histoire de la NBD. En effet, elle témoigne de son engagement à promouvoir le développement économique au sein des pays membres. Ceci, en accord avec le plan général de sortie du dollar.
Des obligations aux impacts globaux et environnementaux ?
Selon les analystes, ces obligations souvent désignées sous le terme de « panda bonds » visent principalement à financer des projets environnementaux en Chine. L’orientation écologique de ces investissements écologiques souligne l’importance croissante accordée à la protection de l’environnement et au développement durable dans la région.
Cependant, l’impact des panda bonds émis par la NBD dépasse largement les frontières chinoises et même celles des BRICS. Notamment parce qu’ils suscitent un intérêt grandissant dans d’autres régions du monde. C’est tout particulièrement le cas en Afrique.
En Égypte notamment, l’émission d’obligations d’une valeur de 480 millions de dollars en octobre dernier témoigne de l’attrait croissant pour ces instruments financiers novateurs. Une initiative qui a d’ailleurs bénéficié du soutien actif de la Banque africaine de développement (BAD). Ce qui illustre le potentiel de collaboration entre les régions dans le domaine financier.
Dans l’ensemble, l’expansion financière des BRICS et l’intérêt croissant pour ces types d’investissements durables témoignent de l’évolution des priorités économiques mondiales. En soutenant des projets écologiques et en favorisant la coopération internationale, les BRICS affirment une volonté particulière. Celle de jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir économiquement et écologiquement durable. L’éventualité d’une monnaie communautaire avec une option en crypto pourrait soutenir cette vision.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.