Les BRICS au cœur d'une grosse arnaque crypto
Ce n’est plus un secret que les BRICS pensent à frapper leur propre monnaie avec éventuellement une option en crypto. Visiblement, des scammers se sont emparés du concept. Ils ont lancé une crypto prétendument portée par l’organisation d’Etats. Les analystes tirent la sonnette d’alarme alors qu’ils ont déjà fait de nombreuses victimes.
Une fausse crypto des BRICS…
Comme tout le monde le sait, les BRICS se sont donné pour leitmotiv de mettre fin à la domination du dollar dans les transactions internationales. La concrétisation de cette ambition passe par l’émission d’une monnaie commune dont une option en crypto a été évoquée.
Alors que la question fait encore débat au sein de l’organisation, certains malins ont décidé de surfer sur la vague pour lancer une crypto. Un actif qui serait prétendument soutenu par les pays des BRICS.
Comme le soulignent plusieurs observateurs de l’industrie des cryptos, cet actif, c’est tout bonnement du flan. Et c’est évidemment pour tous ceux qui suivent l’actualité financière autour des BRICS. Cette dernière est encore profondément divisée sur la question monétaire.
Dans ce contexte, comment aurait-elle pu émettre ou même soutenir un projet crypto ? En réalité, ce sont des escrocs, comme ils en pullulent dans l’écosystème, qui se sucrent sur le dos des utilisateurs les moins vigilants, ou les moins informés.
… Ciblant des pays en développement.
Prétextant de faire la promotion d’une monnaie décentralisée à l’initiative des BRICS, les escrocs ont lancé une Initial Coin Offering (ICO). Il s’agit d’une pratique consistant à lever des fonds pour soutenir la concrétisation d’un projet crypto. Mais ils n’en sont pas restés là.
En effet, lors du lancement de la fausse crypto des BRICS, les fraudeurs ont intensifié leur tromperie en offrant des incitations fictives pour attirer des investisseurs. Le stratagème a pris au piège plusieurs investisseurs des pays en développement, leurs principales cibles.
Le pot aux roses sera découvert lorsqu’ils ont procédé à un « rug pull », disparaissant du jour au lendemain avec les fonds des investisseurs. Les tentatives pour retrouver les fraudeurs se sont avérées vaines, laissant les victimes avec les vestiges de leurs investissements échoués.
Cet incident devrait servir de sérieuse mise en garde et attirer l’attention des investisseurs crypto sur l’importance de faire preuve de vigilance et de discrétion. En particulier lorsque l’on envisage d’investir dans des entreprises peu familières ou spéculatives. Car, il faut le rappeler, les escroqueries opportunistes dans l’industrie crypto sont légion. Prudence et recherches approfondies doivent être les boussoles des utilisateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.