Les Blockchains modulaires, la prochaine tendance en 2023 ?
Malgré ses nombreux efforts, l’industrie crypto a du mal à mettre sur pied un Blockchain véritablement décentralisée. Les scandales financiers récents concernant FTX et autres échanges prouvent bien le degré de centralisation. Mais tout cela pourrait changer cette année. Alors que le marché crypto commence à se relever, on pourrait avoir apparaitre un nouveau concept de Blockchains modulaires.
Comment fonctionnent les Blockchains modulaires
La Blockchain s’est considérablement agrandie depuis la création de la première en 2009. De nouveaux défis sont apparus, mais seules des solutions palliatives ont été créées depuis. D’après Coin Telegraph, il se pourrait qu’en 2023, qu’on voie apparaitre des solutions définitives et révolutionnaires. L’un des plus gros problèmes que les Blockchains modulaires viendraient résoudre est l’interopérabilité entre les différentes Blockchains. Pour passer de la Blockchain Ethereum à celle du Bitcoin, il faut faire appel à un exchange centralisé. Cet exchange gère 93,6 % des ponts entre Bitcoin et Ethreum avec son Wrapped Bitcoin (WBTC). Cette ultra centralisation l’expose à des règlementations sévères.
Depuis 2021, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération de Blockchains. Elles améliorent la décentralisation et la sécurité inter-chaine. Thorchain’s RUNE est l’une des premières Blockchains de son genre. Threshold, qui offre un portail privé pour Bitcoin sur Ethereum, arrive au premier trimestre 2023 avec un concept amélioré. Il agira comme BitGo mais ans être centralisé.
A quel point ces nouveaux protocoles peuvent-ils être salvateurs ?
L’ultra centralisation des procédures va à l’encontre de la philosophie des cryptomonnaies. En plus, elle attire l’attention des autorités de régulation. Paxos en a payé les frais récemment avec l’interdiction d’émettre des Binance USD. Un protocole comme LayerZero par exemple fonctionne différemment des autres. Ce protocole d’interopérabilité omnichain permet le développement d’applications telles que les DEX. Ces derniers pourront ensuite interagir avec des Blockchains monolithiques comme Ethereum. D’autres part, Celestia, de couche 1 construite à l’aide du SDK Cosmos, prend en charge l’exécution de contrats intelligents. Toutefois, elle ne gère pas les commandes des transactions et de l’accessibilité des données.
L’industrie crypto doit se réinventer pour traverser le mauvais vent qui souffle en ce moment. Plusieurs pays et organismes de régulation ont décidé de les bannir complètement peu importe leur forme. Sachant cela, les nouvelles Blockchains modulaires peuvent-elles y changer quelque chose ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.