la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les bitcoiners couvent leurs BTC avant le Halving

lun 29 Mai 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Investissement

Jamais autant de bitcoins ne sont restés aussi longtemps sans changer de propriétaire. Tout le monde attend le halving avec impatience.

Bitcoin halving

HOLD !

Glassnode rapportait la semaine passée que 68 % des BTC n’ont pas changé de propriétaire depuis au moins un an. Le chiffre est de 55 % sur deux ans et de 40 % pour trois ans.

La cohorte de maximalistes ne cesse de s’étoffer. Et comment pourrait-il en être différemment quand on voit l’allure de la dette, les faillites bancaires outre Atlantique, la guerre en Ukraine et le pic pétrolier apparemment atteint en novembre 2019.

La tension est palpable. Malgré les années fastes, ce n’est pas « la fin de l’Histoire ». L’inflation monstre de ces dernières années est là pour nous rappeler qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

La tendance à la conservation des bitcoins contraste avec l’évolution à long terme des actions de multinationales américaines. Coindesk écrit que la bourse US est un marché sur lequel les investisseurs ne restent plus aussi longtemps en position qu’avant.

Les bouleversements géopolitiques, la puissance économique chinoise et la transition énergétique rebattent les cartes. Bien malin qui saura quelles multinationales sortiront par le haut en cette époque charnière.

Le plus grand écueil étant (de l’humble avis de votre serviteur) le pic pétrolier. Près de 95 % du transport mondial nécessite du pétrole (dont 1/3 pour le transport de nourriture…).

La voiture électrique n’est pas une alternative viable. Elle dépend d’une infrastructure et de pièces qui reposent sur le pétrole (routes, pneus, plastique, extraction de minerai, etc). Aucun système de transport routier ne peut tenir sans l’apport constant de pétrole.

La descente énergétique imposée par la raréfaction du pétrole plombera inéluctablement la productivité mondiale. Il en découlera nécessairement de l’inflation contre laquelle le Bitcoin offre une échappatoire équitable.

À ce titre, ne manquez pas notre article : Pourquoi tant de dettes ?

Halving

Tous les quatre ans, le nombre de BTC créés pour récompenser les mineurs est divisé par deux. Le Bitcoin est conçu de façon à ce que sa masse monétaire ne dépasse jamais 21 millions d’unités.

Cette limite est permise par la décentralisation du bitcoin et garantie par l’incitation naturelle à ne pas changer le protocole. En effet, les masses de bitcoiners gardiens des nœuds seront toujours incités à ne pas dévaluer leur bien.

Voilà pourquoi le bitcoin est la meilleure réserve de valeur de l’Histoire. A contrario, plus le prix de l’or monte et plus il en sortira de terre.

Après le prochain halving (dans moins d’un an), le ratio « Stock-to-flow-ratio » du bitcoin sera pour la première fois supérieur à celui de l’or.

Ce ratio s’obtient en divisant la quantité d’or existante (187 000 tonnes) par la quantité d’or produite chaque année (3 000 tonnes).

187 000 / 3 000 = 62

En clair, il faut 62 ans pour produire la quantité totale d’or déjà existante. Plus le ratio est élevé, plus la chose étudiée est rare.

Ce ratio vaut actuellement 59 pour le Bitcoin, mais explosera à 120 à partir du prochain halving. La relique barbare sera alors définitivement hors compétition.

Voici l’impact des derniers halvings sur la valeur des bitcoins :

Halving 2016 : 661 $
Un an plus tard : 2 550 $ (x3.8)

Halving 2020 : 8 800 $
Un an plus tard : 57 000 $ (x6.4)

Halving 2024 ?…
Un an plus tard ?

Il n’est pas étonnant que tout le monde s’accroche à ses bitcoins ces derniers temps. La dynamique de l’offre et de la demande va radicalement changer d’ici un an. Et la valeur du bitcoin aussi.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.