Les banques pakistanaises utiliseront la blockchain pour la procédure KYC
Au Pakistan, les banques ont l’intention de lancer une plateforme électronique pour les procédures « Know Your Custumer » (KYC). Ladite plateforme permettra l’identification du client au niveau national. L’innovation ici est que le système sera basé sur la blockchain. À l’aide de ce qu’ils appellent réseau décentralisé et autorégulé, ils échangeront les informations personnelles des clients.
Quels avantages ce nouveau système d’identification KYC apporte-t-il ?
La Pakistan Banks’ Association (PBA) a signé un contrat avec Avanza Group. L’objectif est le développement d’une solution Know Your Customer (KYC) partagée basée sur la blockchain. Elle permettra à une banque de partager toutes les données KYC client collectées par son service de conformité. Bitcoin News fait remarquer que le consentement du client sera demandé avant le partage.
La plateforme eKYC « Consonance » d’Avanza permettra ainsi de standardiser les processus KYC. Pour le consommateur, l’avantage est que les processus pour obtenir une hypothèque seront plus simples. En effet, puisque ses données KYC seront partagées, il n’aura pas à constituer un nouveau dossier d’une banque à l’autre.
Ensuite, pour les banques, le KYC partagé permet une réduction massive des coûts de collecte des données clients. Cela permet également d’obtenir de nouveaux clients plus vite.
La blockchain pour lutter contre le blanchiment d’argent ?
Ce nouveau projet fait partie des nombreux efforts de la Banque d’État du Pakistan (SBP) pour lutter contre le blanchiment d’argent. Il compte également mettre fin au financement du terrorisme.
« En plus de renforcer les contrôles AML, le déploiement de cette plateforme apportera des gains d’efficacité aux banques participantes et se traduira par une amélioration de l’expérience client », a détaillé la PBA, qui a supervisé le projet au nom de ses membres.
Certains pensent qu’il y a des risques qu’une seule banque introduise des données KYC erronées dans l’ensemble du système bancaire. Ceci pourrait dérégler tout le processus de lutte contre le blanchiment d’argent. Chaque banque devra donc tout de même effectuer des vérifications de base pour s’assurer de la fiabilité des données.
En mars de l’année dernière, Reza Baqir, gouverneur de la banque d’État du Pakistan, déclarait qu’il ne trouve pas beaucoup d’utilité aux cryptomonnaies. Il avait tout de même précisé que la blockchain pouvait résoudre plusieurs problèmes. Pourrait-on donc se diriger vers un abandon des cryptomonnaies purement spéculatives ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.