Les baleines Bitcoin (BTC) continuent d’acheter malgré le risque d’un plongeon à 20 000 dollars
Le passage du bitcoin (BTC) sous la barre symbolique des 30 000 dollars couplé à l’effondrement des stablecoins a renforcé le sentiment de peur sur les marchés crypto cette semaine. Alors que plusieurs investisseurs liquident leurs avoirs en réponse aux craintes d’une probable chute du BTC vers les 20 000 dollars, les baleines du réseau adoptent une autre stratégie. Ces dernières profitent de la situation pour amasser davantage de BTC.
Le plus grand nombre de transactions dépassant les 100 000 dollars depuis janvier
En analysant le niveau d’activité sur le réseau Bitcoin cette semaine, Santiment a remarqué que les baleines sont devenues très actives depuis que le bitcoin est passé en dessous des 30 000 dollars. « Il y a des preuves claires que les adresses des baleines Bitcoin considèrent la chute du BTC sous les 30 000 $ comme une opportunité d’achat. Nous avons vu le plus grand nombre de transactions dépassant 100 000 $ depuis janvier et leur réserve de bitcoins détenus est en hausse », a indiqué la plateforme d’analyse de la blockchain.
Elle avait déjà signalé dans un tweet précédent que la quantité de bitcoins se déplaçant quotidiennement entre les adresses avait dépassé la barre des 300 000 BTC durant la semaine. « Nous n’avons pas vu ce niveau d’activité sur le réseau BTC depuis février. Les haussiers et les baissiers sont les plus polarisés que nous ayons vus depuis un bon moment », a écrit Santiment. Ce niveau d’activité sur le réseau Bitcoin a également été observé sur Ethereum, avec des transactions dépassant 1 million de dollars en un seul jour, soit le plus haut niveau depuis janvier.
Un risque d’effondrement similaire à celui de 2018
Cependant, la société d’analyse CryptoQuant a partagé un graphique montrant que le ratio des baleines Bitcoin au niveau au niveau des exchanges avait atteint son plus haut niveau en 4 ans et demi. Ce ratio représente notamment la taille relative des 10 principales transactions d’entrées par rapport au total des entrées.
Dans un marché haussier, il reste souvent inférieur à 85 %, alors que dans un marché baissier, il est supérieur à 85 %. Dès lors, CryptoQuant a mis en garde les détenteurs de bitcoins contre une chute imminente du prix du bitcoin si ce ratio continue d’augmenter. La société a rappelé qu’un tel scénario s’était déjà produit par le passé, notamment lors de l’effondrement du marché en 2018.
Le bitcoin (BTC) ayant déjà perdu plus de 50 % de sa valeur par rapport à son dernier sommet historique, cette période équivaut naturellement à celle des soldes pour les baleines du réseau. Toutefois, cette stratégie d’achat peut paraitre surprenante quand on sait que le pourcentage d’adresses Bitcoin en bénéfices est à son plus bas niveau depuis deux ans.
Source : ZyCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.