la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les craintes liées à l’adoption de Bitcoin par le Salvador sont infondées

lun 13 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La décision du Salvador de faire du bitcoin une monnaie légale fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. Ce choix a fait l’objet de critiques diverses de la part de nombreux spécialistes des finances. Ceux-ci prédisaient notamment l’effondrement économique de ce petit État d’Amérique centrale. Ce n’est pas ce qui se passe.

Bitcoin Salvador

Pour le Salvador, les risques sont pour le moment peu concrets

Les perspectives économiques pessimistes relatives à l’adoption par le Salvador du bitcoin (BTC) comme monnaie légale semblent faire chou blanc. Une récente étude du Fonds monétaire international (FMI) indique que ce choix opéré par le gouvernement ne montre pas vraiment de risques.

En effet, depuis l’entrée en vigueur de cette décision, nombre d’études mettent en exergue les menaces que cette option ferait peser sur l’économie du Salvador. L’État ? étant l’un des plus pauvres d’Amérique latine, son engagement en faveur du BTC faisait craindre un naufrage économique spectaculaire. Une situation qui aurait aggravé les difficultés sociales à l’intérieur du pays.

Le point de vue du FMI largement relayé sur les réseaux sociaux

Pour le FMI, si la crainte suscitée par ces risques reste légitime, elle n’est pas corroborée par les faits. Une étude des transferts de fonds réalisés dans le pays démontre que le bitcoin n’est pas, pour l’heure, massivement utilisé par la population salvadorienne. Si donc risques il y a, ceux-ci ne se matérialisent pas concrètement d’un point de vue économique, poursuit l’institution. Le Salvador a d’ailleurs enregistré une croissance de près de 3 % en 2022.

Une bonne nouvelle pour le développement des cryptos ?

Pour autant, les conclusions du FMI n’excluent pas l’existence de risques économiques suite à l’officialisation du bitcoin en tant que monnaie légale. Elles évoquent notamment l’exposition de l’économie du Salvador à des facteurs d’instabilité financière.

Le manque de transparence, la faible viabilité du budget de l’Etat et la protection inefficace des consommateurs représentent également des menaces pour l’économie du Salvador. Mais, souligne le FMI, c’est sans commune mesure avec les perspectives de croissance que cette décision offre au pays.

D’après l’institution financière internationale, les cryptos devraient trouver dans le pays, un terreau fertile pour leur expansion. Celles-ci devraient faire l’objet d’une adoption massive par la population, portée par « de nouvelles réformes législatives visant à encourager l’utilisation des crypto-actifs ».

Pour le FMI, l’enjeu de cette montée en puissance reste et demeure le renforcement des mesures de transparence sur les activités financières. Une donne qui devrait changer avec la tendance actuelle à la réglementation de l’industrie crypto à travers le globe.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.